Se connecter S’abonner

Prime de Noël 2022 : éligibilité, date, montant… Ce qu’il faut savoir

Dans un contexte d’inflation, la prime de Noël devrait être à nouveau versée à certains ménages modestes fin 2022.

prime de noel
Crédit: iStock.

Les catalogues de jouets commencent déjà à arriver dans les boîtes aux lettres, et avec eux la promesse des dépenses de fin d’année. Pour de nombreux ménages modestes, la prime de Noël sera donc une nouvelle fois la bienvenue, d’autant plus dans un contexte d’inflation exceptionnelle. Selon la situation du bénéficiaire, elle est remise par la Caf ou la Mutuelle sociale agricole. En principe, ce coup de pouce n’est pas systématique et pourrait donc ne pas avoir lieu cette année. Mais, dans les faits, la prime de Noël a été systématiquement versée depuis son instauration en 1998. On imagine mal le gouvernement la supprimer dans un contexte de crise économique.

Qui est éligible à la prime de Noël?

Son montant n’a pas encore été dévoilé pour l’édition 2022. Il est cependant assez facile de le deviner puisqu’il n’a pas évolué depuis près de quinze ans. Même si un petit geste n’est pas inenvisageable face à la hausse des prix, celui-ci serait assez étonnant, d’autant plus qu’aucune annonce n’a encore été faite sur ce point. On peut donc se baser sur les chiffres de 2021. Le montant de la prime était alors de 152,45 euros pour une personne seule et de 228,67 euros pour un couple sans enfant. Elle est augmentée en fonction du nombre d’enfants à charge, atteignant par exemple 381,12 euros pour un ménage avec trois enfants.

Elle est versée si vous avez perçu certaines aides au mois de novembre ou de décembre de l’année en cours. Cela concerne le Revenu de solidarité active (RSA), la Prime forfaitaire pour reprise d’activité, l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) et l’Allocation équivalent retraite (AER). Sa date de versement n’est pas non plus gravée dans le marbre, mais traditionnellement le gouvernement annonce le montant de la prime début décembre, et celle-ci est ensuite versée juste avant le début des vacances, aux alentours du 15 décembre.