Se connecter S’abonner

Black Friday : combien prévoient de dépenser les Français ?

À l’occasion du Black Friday, nombreux sont les Français qui lorgneront les bonnes affaires, notamment en vue des fêtes de fin d’année.

Black Friday

A l’occasion de la semaine du Black Friday, qui se déroule du 21 au 27 novembre 2022, les Français sont bien décidés à faire de bonnes affaires. Cette période de promotions très alléchantes, importée des Etats-Unis, a été étudiée par deux grands cabinets de conseil, BCG et PWC, explique RMC. Ils estiment que les Français devraient dépenser en moyenne 255 euros durant cette semaine de soldes. Soit 8 % de plus que le budget dépensé l’an passé, un chiffre stable si l’on tient compte du « détail » de l’inflation.

53 % des achats de Noël réalisés durant le Black Friday

Le nombre de Français participant au Black Friday grimpe de 10 % par rapport à l’année dernière : ils sont désormais sept sur dix à indiquer leur volonté d’en profiter. Cependant, leur choix s’orientera vers des produits de meilleure qualité : 71% des personnes interrogées veulent acheter des objets plus durables et éco-responsables durant cette semaine, estime le cabinet BCG.

Mais pour acheter quoi au juste ? Du prêt à porter d’abord (40 %), mais aussi de l’électronique (33 %) et des jouets (25 %). Car cette semaine de promotions est aussi l’occasion pour les Français d’effectuer leurs achats de Noël. En ce sens, 53 % d’entre eux seront effectués à l’occasion du Black Friday.

Dans le détail, selon une enquête de Cofidis, le budget de Noël avoisinera les 570 euros. S’ils ne sont pas frileux à l’idée de moins dépenser en termes de vêtements ou de décoration, les Français se refusent à réduire le nombre de cadeaux sous le sapin ou la qualité du repas. Enfin, 5 % des sondés de cette même étude indiquent qu’ils dépenseront moins.