Inflation : le panier de courses a augmenté de 15,5 % en un an
Si l’inflation généralisée reste sous les 6 %, le panier de courses moyen a beaucoup plus augmenté depuis un an.

Officiellement, le niveau d’inflation sur un an en décembre 2022 se situe à 5,9 %. Un chiffre qui est cependant à décrypter. Il se base en effet sur l’indice des prix à la consommation. Celui-ci correspond au « panier » moyen des Français, lequel comprend les produits de consommation courante, mais aussi les services, les loyers ou encore l’énergie. Certaines de ces dépenses augmentent beaucoup plus lentement que d’autres ou peuvent être régulées par les pouvoirs publics comme cela l’a été avec le bouclier tarifaire. L’inflation ne sera donc pas perçue de la même manière selon l’importance de tel ou tel poste de dépense dans le budget du ménage.
Une inflation qui risque de durer
Or, depuis un an, les biens de première nécessité, c’est-à-dire le panier de courses, sont parmi les plus touchés par la hausse des prix. Une situation qui impacte en priorité les ménages les plus modestes. Selon le baromètre réalisé par NielsenIQ pour France 2, le panier moyen a augmenté de 15,5 % en un an. Des produits alimentaires essentiels sont touchés par une très forte inflation. En raison des mauvaises récoltes de betteraves, le sucre a pris 36 % sur un an . Le prix des œufs a augmenté de 28 % et celui du lait de 22 % en raison de la hausse du prix de l’énergie. Le papier toilette premier prix a subi la hausse des matières premières et a augmenté de 26 %. Des signaux plus positifs sont cependant à noter. Le prix des pâtes recule de 6 %, celui du blé ayant retrouvé son niveau d’avant la guerre en Ukraine.
Les pouvoirs publics avaient annoncé un premier trimestre 2023 difficile en matière d’inflation, mais espèrent une baisse globale au printemps. Mais sur le ticket de caisse du supermarché, elle devrait davantage se faire attendre. « On pourrait avoir un niveau d’inflation qui revient à un niveau très correct à 3 % ou 4 % », mais probablement pas avant « novembre ou décembre », selon le directeur Europe distribution de NielsenIQ.