Catégories : Budget voiture

Trajet domicile-travail: trois quarts des Français dépendent de leur voiture

Alors que les tentatives pour l’évincer des centres-villes fleurissent un peu partout en France, la voiture est loin d’avoir dit son dernier mot. Selon une étude commandée par Vinci autoroute, réalisée par Ipsos et révélée par Le Parisien, près de trois quarts des Français utilisent une voiture tous les jours pour se rendre au travail. Une proportion moyenne car bien sûr elle change selon l’endroit où réside la personne : dans le monde rural, ils sont 89% à déclarer utiliser la voiture, 87% dans les zones périurbaines et 69% en zone urbaine.

Des dépenses en augmentation

L’agglomération parisienne, et plus spécialement Paris, relève de l’exception, où 64% des Parisiens utilisent les transports en communs pour aller au travail et 58% des résidents de la petite couronne, relève-t-on chez Ipsos. Autre enseignement du sondage, près de 65% des interrogés considèrent que leurs dépenses pour leur trajet domicile-travail ont augmenté. Parmi ceux-ci, 82% travaillent à plus de 20km de leur domicile, 70% sont des ouvriers, 69% roulent au diesel et 70% ont des difficultés à utiliser les transports en commun pour ce trajet. Pourtant, 48% déclarent vouloir utiliser un autre moyen de transport que la voiture mais ils ne peuvent pas, faute d’alternative.

A LIRE >>> Impôts 2019 : le barème kilométrique 2018 pour les voitures est paru

Objectif 2040

La voiture possède donc une place centrale dans les déplacements des Français, à l’aube d’un changement important dans ce domaine : la transition vers des moteurs moins polluants. La promesse de juillet 2017 de Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, sur la fin d’ici 2040 des véhicules à moteurs thermique est-elle tenable ?

Oui, selon un rapport parlementaire paru cette semaine, à condition que la technologie suive et que les mesures d’accompagnement nécessaires soient prévues à l’avance (recyclage des batteries, développement des infrastructures …). Si cette transition vers des véhicules à moteurs électriques ou pro-hydrogène devrait coûter cher, notamment parce qu’elle entraîne la disparition de la fiscalité sur le pétrole, le rapport se veut optimiste : « La bonne nouvelle est que, pour les particuliers, elle pourrait au contraire s’avérer, à terme, favorable pour leur budget déplacement. »

L’étude Ipsos pour Vinci autoroute a été réalisée avec un échantillon représentatif des actifs français de 4 000 personnes.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : transportvoiture

Articles récents

La nouvelle version d’iOS pour iPhone devrait être disponible début septembre

Comme à l’accoutumée, c’est une fois l’automne arrivé qu’Apple présente ses nouveaux modèles et rend disponible la nouvelle version du…

23/08/2019 13:31

Sous-louer son HLM sur Airbnb peut vous coûter très cher

Plusieurs locataires indélicats se sont fait prendre au jeu de la sous-location de leur logement social sur Airbnb ou d’autres…

23/08/2019 12:12

Bercy met les bouchées doubles pour lutter contre la fraude fiscale

La loi sur la fraude votée en octobre 2018 commence à produire ses premiers effets, selon le ministre des Comptes…

23/08/2019 09:51

Nouveaux super-radars tourelles: à peine installés, déjà vandalisés

Les dégradations se multiplient contre ces nouveaux radars, au fur et à mesure que les pouvoirs publics les déploient sur…

23/08/2019 08:45

Réforme des retraites: ce que l’on sait sur la nouvelle concertation citoyenne annoncée par le gouvernement

Les Français vont de nouveau être consultés sur le projet de réforme des retraites. Les détails de cette concertation citoyenne…

23/08/2019 07:38

Assurance vie Multéo de GMF: un contrat sans étincelle

Le contrat dispose de bonnes réserves qui garantissent un maintien des taux dans le futur.

22/08/2019 21:00