Location de parking : ces villes où les tarifs sont largement au-dessus de la moyenne nationale

En France, louer un parking un mois coûte en moyenne 83 euros. Dans certaines villes ce prix moyen est largement dépassé.

Le tarif est de 34 euros à Bois d’Arcy/ Crédit: iStock

De nombreux Français sont contraints de louer une place de parking pour garer leur voiture en ville. Mais, en fonction de la localité, les tarifs pratiqués ne sont pas vraiment les mêmes. La start-up Yespark, application de location longue durée de places de stationnement, a comparé les tarifs de 12 000 parkings privés implantés dans 390 communes.

Cette étude, dévoilée en exclusivité par Le Parisien, révèle que la moyenne nationale est de 83 euros par mois pour la location d’un parking. Cependant, certaines agglomérations dépassent largement cette somme. Au total, huit villes françaises sont au-dessus ou de la moyenne.

Tarifs (très) élevés à Paris

Sans surprise, c’est en Île-de-France que les prix sont les plus élevés avec 109 euros. A Paris, les automobilistes doivent prévoir 145 euros pour louer une place de parking pendant un mois. C’est 62 euros de plus que la moyenne. Même dans Paris, des disparités existent. Dans les arrondissements du 16eme et du 17eme ainsi que du 1er au 10ème, les prix sont relativement élevés. A l’inverse, le tarif est plus bas dans le 13ème et le 19ème où c’est moins de 100 euros le mois.

C’est ensuite dans la région Provence-Alpes-côte d’Azur que les prix flambent. A Nice, la location coûte 105 euros, 94 euros à Marseille, 93 euros à Aix-en-Provence et 89 euros à Toulon. La région Auvergne-Rhône-Alpes occupe la troisième place du classement. Là-bas, les prix dépassent également la moyenne nationale. La location mensuelle coûte 96 euros à Annecy et 88 euros à Lyon.

Bois d’Arcy en bas du classement

Les Bordelais doivent débourser 83 euros pour louer un parking soit un montant égal à la moyenne nationale. Avec un tarif mensuel de 117 euros, la facture est aussi salée à Ajaccio. En effet, sur l’Ile de beauté, il faut compter 1 400 euros l’année.

A l’inverse dans d’autres villes françaises, le tarif reste inférieur à la moyenne de 83 euros.  C’est par exemple le cas à Strasbourg (73 euros), Lille (76 euros) ou Nantes (77 euros). Et parmi les régions c’est dans les Pays de la Loire (59 euros), Bretagne (59 euros), Nouvelle- Aquitaine (59 euros), Centre- Val de Loire (54 euros) et Bourgogne-Franche Comté (53 euros) que les locations de parkings sont les moins élevées. Par exemple, le tarif est de 34 euros à Bois d’Arcy et de 42 euros à Chevigny Saint-Sauveur.

Sur le même thème

voiture

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique