Assurance automobile : ces départements où la facture grimpe

Toutes les régions françaises ne proposent pas le même tarif pour l’assurance auto. Ainsi, mieux vaut ne pas vivre dans les Bouches-du-Rhône.

Dans les zones urbaines les prix pratiqués sont plus élevés en raison de l’intensité de la circulation /Crédit: iStock

L’assurance automobile représente souvent une part importante du budget auto des foyers. D’ailleurs, 88% des Français se disent attentifs à ces dépenses inévitables. À profil équivalent, il serait normal de penser que la facture de l’assurance soit la même. Pourtant, il n’en est rien.

Une étude menée par le comparateur Meilleure-assurance, et dévoilée par Le Parisien, s’est intéressée aux disparités de coûts qui existent sur l’ensemble du territoire. Pour illustrer cette réalité, l’assureur a fait le test avec plusieurs profils. Ainsi, un jeune conducteur au volant d’une Clio IV dans la Nièvre devra payer 593 euros son assurance contre 1 107 euros pour des prestations identiques dans les Bouches-du-Rhône. Un couple de cinquantenaires, avec deux enfants, propriétaire d’une Renault Kadjar neuve doit débourser 701 euros dans ce même département contre 452 euros dans les Deux-Sèvres.

Attention aux fausses déclarations

Où aller pour payer le moins cher ? D’après le comparatif, c’est sur la côte ouest que les tarifs pratiqués sont les plus bas. À l’inverse, en Ile-de-France et sur la Côte d’Azur, la note flambe. Cité par le quotidien, Christophe Triquet, fondateur de Meilleureassurance explique ces disparités : « Les tarifs reflètent des réalités statistiques locales : plus il y a de sinistres dans une zone plus les tarifs montent ».

Ainsi, dans les zones urbaines les prix pratiqués sont plus élevés en raison de l’intensité de la circulation, etc. Les assureurs « ont l’habitude de surprimer les Bouches-du-Rhône, en particulier les habitants de Marseille, car ce sont statistiquement des zones où le risque d’accidents et de vols est le plus important », informe Christophe Triquet. De plus, les prix sont également liés au mode de rangement de la voiture. Box privé, rue ou parkings publics, là encore les prix de l’assurance s’adaptent.

Si vous envisagez de faire croire à l’assureur que vous vivez dans une autre région de France, attention. En effet, cette fausse déclaration peut pousser l’assureur à déclarer la nullité du contrat avertit Le Parisien.

Sur le même thème

assurance Budget automobiliste voiture

Réactions et commentaires

Sur la même thématique