Vacances: comment faire des économies sur son budget auto?

Limiter les dépenses pour mieux profiter des vacances. Voici quelques conseils pour réduire son budget auto, du carburant à la renégociation de votre contrat d’assurance.  

Maîtriser son budget auto, c'est possible. Crédit: Istock

Partir en vacances avec sa voiture, c’est un budget. D’autant que le prix du sans-plomb 95 a augmenté de 9,3% entre 2017 et 2018, quand celui du gazole a bondi de 16,6%, selon l’Automobile club. Et encore, c’est sans compter sur le prix des péages d’autoroutes, qui ont augmenté de 1,86% en moyenne au début de l’année 2019, rappelle le magazine Auto plus.

Repérer sa station-service

Alors, pour faire des économies sur les péages, reste la solution (plus lente) d’emprunter les routes nationales et secondaires. Mais pour faire des économies sur le carburant, c’est plus compliqué mais pas infaisable.

Tout d’abord, il faut s’informer : comme l’explique le site Cbanque.com, des sites Internet existent qui permettent de connaître à distance les prix des stations essence. Ainsi, ce type de service permet de choisir la station la moins chère du parcours que l’on va emprunter. Il y a le site du ministère des Transports, https://www.prix-carburants.gouv.fr, qui permet de choisir le type de carburant, un lieu, un type d’enseigne ou encore de sélectionner son aire de repos selon les autres services (en plus du carburant) disponibles. Une recherche par itinéraire est possible aussi. Le site est mis à jour régulièrement.

Un site qui permet aussi de repérer les stations-service situées en dehors de l’autoroute et qui proposent souvent des tarifs plus doux que celles situées sur les aires d’autoroutes. Sortir et faire un petit détour de quelques kilomètres peut valoir le coup. Seule exception, la station d’APRR, située sur une aire d’autoroute sur l’A6, qui propose un carburant au même prix qu’à l’extérieur de l’autoroute.

A LIRE >>> Budget auto : quand votre voiture peut aussi rapporter (un peu)

Lever le pied sur la pédale d’accélération

Pour faire des économies, il est possible d’adapter sa conduite : éteindre son moteur dans les bouchons, réduire l’utilisation de la climatisation, avoir une conduite souple sont des astuces qui permettent de réduire sa consommation.

Limiter son budget auto, c’est aussi revoir son contrat d’assurance, d’autant plus s’il a été contracté depuis des années, rappelle Le Figaro : il n’est sans doute plus adapté à la valeur actuelle du véhicule et aux besoins de réparation. Souvent, les assureurs proposent des tarifs préférentiels aux nouveaux clients. Enfin, il ne faut plus hésiter à aller dans des garages indépendants : depuis cinq ans, l’entretien du véhicule peut être fait ailleurs que dans une succursale du constructeur, sans perdre la garantie constructeur. Ce qui peut faire une économie entre 25% et 30%, selon les garages et les prestations.

Sur le même thème

Budget auto voiture

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique