PV de stationnement: bientôt plus besoin de payer avant de contester l’amende ?

Recevoir un PV de stationnement lorsqu’on n’est pas concerné est déjà une nouvelle désagréable. Mais quand il faut payer l’amende avant de pouvoir demander un remboursement, cela devient financièrement délicat. Cette situation prend fin avec un amendement adopté par les députés dans le cadre du projet de loi de finances de 2020. « Objectif : protéger les personnes victimes d’un vol de voitures ou d’une usurpation de leur plaque d’immatriculation », précise Capital, qui rapporte cette décision.

Des « procédures de remboursement souvent longues »

« Aujourd’hui, quand une victime reçoit une amende de stationnement pour une infraction qu’elle n’a pas commise, elle doit d’abord la payer avant d’engager une procédure auprès de la Commission du contentieux du stationnement payant ce qui a forcément des conséquences sur leur trésorerie, d’autant que les procédures de remboursement sont souvent longues », explique ainsi le député Daniel Labaronne de La République en Marche qui a défendu l’amendement.

Dès le début d’année prochaine, il sera donc possible de demander directement un recours contentieux pour un PV de stationnement auprès du tribunal administratif dans trois cas. Le premier est le vol de voiture ou de plaque d’immatriculation. Dans ce cas, il faudra prouver le vol ou la destruction de votre véhicule ou de sa plaque. Le deuxième concerne les personnes ayant vendu leur voiture. Enfin les personnes handicapées n’auront pas non plus à payer avant de contester l’amende de stationnement.

A LIRE >> Voiture de location: quand c’est au loueur de payer une amende, même si c’est de votre faute

Bientôt la même règle pour les excès de vitesse ?

Cela concernera donc uniquement les amendes de stationnement et pas celles pour les excès de vitesse ou les dépassements de feux. Pourtant, il existe le même type de situation avec des contraventions reçues par des personnes qui n’ont pas commis l’infraction. Or ce type d’amende est géré par le tribunal de Police. Daniel Labaronne affirme auprès de Capital qu’il étudie la question.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Le tribunal de Lille annule une procédure pour escroquerie rassemblant 838 victimes

La procédure visant notamment la société spécialisée dans les énergies renouvelables Vitaleco a été annulée au motif que l’enquête a…

12/12/2019 20:00

La BCE maintient ses taux, premier grand oral pour Lagarde

Comme attendu, les mesures de soutien à la conjoncture annoncées en septembre ont été maintenues à l'identique.

12/12/2019 18:51

Retraites/âge pivot: « il y a de la place pour la négociation », estime Le Maire

En dévoilant son projet de réforme des retraites mercredi, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le gouvernement souhaitait…

12/12/2019 17:53

Retraites: La CFDT voit rouge ? Le gouvernement change de ton

Plusieurs ministres et ténors de la majorité sont montés au front ce matin pour faire les yeux doux à la…

12/12/2019 16:40

Calendrier retraite : à quelle date allez-vous basculer dans le nouveau système?

La mise en place de la réforme des retraites telle que voulue par le gouvernement va s’étaler sur deux décennies,…

12/12/2019 16:30

Une cloche chinoise en vente à Drouot pourrait atteindre un prix record

Provenant d’un carillon utilisé à la cour sous le règne de Kangxi, une cloche en bronze ciselé devrait susciter la…

12/12/2019 15:04