PV de stationnement: bientôt plus besoin de payer avant de contester l’amende ?

Recevoir un PV de stationnement lorsqu’on n’est pas concerné est déjà une nouvelle désagréable. Mais quand il faut payer l’amende avant de pouvoir demander un remboursement, cela devient financièrement délicat. Cette situation prend fin avec un amendement adopté par les députés dans le cadre du projet de loi de finances de 2020. « Objectif : protéger les personnes victimes d’un vol de voitures ou d’une usurpation de leur plaque d’immatriculation », précise Capital, qui rapporte cette décision.

Des « procédures de remboursement souvent longues »

« Aujourd’hui, quand une victime reçoit une amende de stationnement pour une infraction qu’elle n’a pas commise, elle doit d’abord la payer avant d’engager une procédure auprès de la Commission du contentieux du stationnement payant ce qui a forcément des conséquences sur leur trésorerie, d’autant que les procédures de remboursement sont souvent longues », explique ainsi le député Daniel Labaronne de La République en Marche qui a défendu l’amendement.

Dès le début d’année prochaine, il sera donc possible de demander directement un recours contentieux pour un PV de stationnement auprès du tribunal administratif dans trois cas. Le premier est le vol de voiture ou de plaque d’immatriculation. Dans ce cas, il faudra prouver le vol ou la destruction de votre véhicule ou de sa plaque. Le deuxième concerne les personnes ayant vendu leur voiture. Enfin les personnes handicapées n’auront pas non plus à payer avant de contester l’amende de stationnement.

A LIRE >> Voiture de location: quand c’est au loueur de payer une amende, même si c’est de votre faute

Bientôt la même règle pour les excès de vitesse ?

Cela concernera donc uniquement les amendes de stationnement et pas celles pour les excès de vitesse ou les dépassements de feux. Pourtant, il existe le même type de situation avec des contraventions reçues par des personnes qui n’ont pas commis l’infraction. Or ce type d’amende est géré par le tribunal de Police. Daniel Labaronne affirme auprès de Capital qu’il étudie la question.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Coronavirus : forte demande pour les prêts garantis par l’Etat

Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, les banques sont mobilisées pour répondre aux demandes…

01/04/2020 18:02

Capgemini a enfin pris le contrôle total d’Altran

Capgemini a réussi, certes en deux temps, à prendre le contrôle total d’Altran. Le financement de l’opération est bouclé.

01/04/2020 18:01

Coronavirus : un plan d’urgence pour les entreprises exportatrices

Le gouvernement a mis en place un plan d’urgence pour venir en aide aux entreprises exportatrices confrontées à la chute…

01/04/2020 16:44

Prime Macron : un montant différent en fonction des conditions de travail

La ministre du travail Muriel Pénicaud a présenté une ordonnance en conseil des ministres ce mercredi 1er avril qui précise…

01/04/2020 15:47

Transport aérien : le remboursement des billets d’avion s’annonce difficile avec la crise

Les compagnies aériennes, confrontées à l’immobilisation au sol des avions, risquent de ne pas pouvoir rembourser les billets réservés pour…

01/04/2020 14:45

Les voyagistes reportent tous les départs prévus jusqu’au 15 mai

À l’issue d’une réunion de crise liée au Covid-19, les professionnels du tourisme ont décidé mardi 31 mars de reporter…

01/04/2020 12:24