Automobile: l’électrique coûte de plus en plus cher

La Renault Zoé, une citadine électrique, est passée de 22 500 € en 2012 à près de 27 000 €, aujourd’hui. Cette augmentation est à l’image de l’explosion des prix constante des véhicules électriques. Pour s’offrir ces voitures en Europe, il faut débourser 42% de plus qu’en 2011, 55% de plus aux États-Unis, selon une étude du cabinet Jato. Et ce alors même que le marché de l’électrique est en pleine expansion.

1,3 million de voitures électriques en 2018

En 2011, 35 000 voitures électriques étaient vendues. En 2018, c’est 1,3 million. Ce qui n’empêche pas les constructeurs d’augmenter leur prix de vente. S’acheter une voiture électrique coûte toujours plus cher qu’un véhicule thermique en Europe, aux États-Unis et en Chine, rapporte Autoplus. Le seul pays où il est plus avantageux de faire le choix de l’électrique est la Norvège. Les systèmes d’incitation financière de la part de l’État sont tels que les ventes de voitures électriques dépassent celles de véhicules thermiques.

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Seulement 7,2% de part de marché

De plus en plus de constructeurs se lancent sur ce marché en pleine expansion. Mais si les ventes augmentent, elles n’en restent pas moins minoritaires. Ainsi, seuls 7,2% des voitures vendues dans le monde sont électrifiées contre 90% des automobiles fonctionnant à l’essence ou au diesel. La raison derrière cela reste sûrement le prix. En France, seuls 10% des électriques sont vendus à moins de 30 000 euros. Les modèles entre 40 000 et 50 000 euros représentent eux 24% du marché hexagonalt.

Rédaction Mieux Vivre

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