Automobile: plus performantes, les voitures électriques coûtent aussi plus cher

Avec 31 059 voitures électriques écoulées, les ventes ont progressé de 25% sur la période 2017-2018. Ces résultats sont encourageants quand on sait que les points de recharge sont peu nombreux. Autre frein : le prix d’achat. Déjà élevé, il progresse encore, mais pour de bonnes raisons puisque cette augmentation accompagne l’amélioration des performances des autos électriques.

Selon une étude menée par le spécialiste de la veille stratégique pour le secteur auto, Jato, depuis 2010 les prix des voitures électriques ont augmenté de 42% en Europe et de 55% outre Atlantique, rapporte Meilleurtaux.com. En Europe, la Norvège se démarque avec une politique fiscale qui a permis de faire baisser drastiquement les prix et d’aligner le coût des véhicules électriques avec celui des thermiques. Là-bas, un véhicule doté d’un moteur diesel/essence coûte 2 257 euros plus cher que son homologue électrique.

4 080 euros de plus pour la Zoe de Renault

Toujours d’après Jato, les modèles d’entrée ou de milieu de gamme sont les principaux concernés par la hausse des prix. La Renault Zoe n’y échappe pas. Leader sur le marché français, sa version Intens de 80 ch coûtait 4 080 euros de plus en 2019 qu’en 2012. Le prix de la Nissan Leaf SL est passé de 30 074 euros à 32 812 euros entre 2011 et 2017, sur le marché nord-américain. Dans le même temps, sa motorisation a été gonflée, passant de 109 cv à 150 cv.

A LIRE >> Voiture électrique: un site internet pour répondre à toutes les questions que l’on se pose

Si des baisses ont été constatées, elles concernent des modèles hauts de gamme, comme le Model S de Tesla qui reste inaccessible pour la majorité des acquéreurs potentiels.

Rédaction Mieux Vivre

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