Carte grise 2020: de grandes disparités tarifaires régionales

Pas de circulation sur la voie publique sans immatriculation. Mais le montant de la taxe régionale est variable. Il dépend non seulement du domicile du titulaire, mais aussi de la puissance fiscale et de l’âge du véhicule. Sans oublier des taxes additionnelles. En 2020, il faudra en moyenne s’acquitter de 42 euros par cheval fiscal pour obtenir un certificat d’immatriculation. Un montant trompeur, avertit Le Figaro.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, par exemple, où les tarifs baissent de 6,35 euros par rapport à 2019, il faudra compter 35,40 euros par cheval fiscal, quand en Bretagne, Bourgogne Franche-Comté ou dans le Centre-Val de Loire il faudra s’acquitter de 51,20 euros. Mais ce sont les habitants de Provence-Alpes-Côtes-d’Azur qui verseront le plus d’argent, avec 51,20 euros.

Des exonérations pour les véhicules propres

Les Corses, eux, sont les plus chanceux. Avec 27 euros, ils sont les seuls en dessous des 30 euros, le montant dû par les Martiniquais et les Mahorais. Ces derniers, comme les autres habitants des départements d’outre-mer, ne bénéficient en revanche d’aucune exonération pour les véhicules dits propres, qui produisent peu d’émissions polluantes lors de leur utilisation.

A LIRE >>Les forces de l’ordre peuvent savoir si votre véhicule est assuré ou non grâce à votre plaque d’immatriculation

Les Bretons et les habitants de la région Centre – Val de Loire sont un peu mieux lotis puisqu’ils peuvent prétendre à une exonération de 50% de la taxe régionale s’ils achètent un tel véhicule. Un taux qui monte à 100 % dans toutes les autres régions.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Budget: fractionnez vos paiements entre particuliers

Il est désormais possible de régler en plusieurs fois les achats réalisés entre particuliers, dont le montant oscille entre 50…

12/08/2020 16:47

Relance: 100 millions d’euros pour soutenir les entreprises prêtent à investir en France

Bercy lance un appel à projets pour aider les entreprises à se développer ou à se moderniser, afin de rendre…

12/08/2020 15:17

Assurance vie: quels sont les contrats dont les garanties peuvent être revues à la baisse?

Certains assureurs réduisent la garantie de leurs fonds en euros garantis, afin de les rendre moins attractifs. Un phénomène déjà…

12/08/2020 13:21

Cryptomonnaies: le Bitcoin, «une pseudo monnaie» selon la Banque de France

L’analyse sur les cryptomonnaies, publiée par la Banque de France, n’est pas tendre avec le Bitcoin qu’elle considère toujours comme…

12/08/2020 11:55

Coronavirus: des accords de performance collective mieux encadrés

Un « questions-réponses », publié par le ministère du Travail, recadre les accords de performance collective (APC), cumulable avec du…

12/08/2020 10:33

Immobilier: les achats dans les stations balnéaires se multiplient

La hausse des prix de l’immobilier en bord de mer n’empêche pas une envolée des achats de maisons et d’appartements…

12/08/2020 08:48