Automobile: le marché des voitures électriques d’occasion en plein essor

Le marché de l’occasion se développe pour les véhicules électriques et hybrides. En 2019, il a affiché de fortes hausses.

La cote des voitures hybrides rechargeables et électriques va croissant. Et le marché de l’occasion n’est pas en reste. Si le volume reste faible, les transactions concernant les automobiles électriques ont bondi en 2019. Avec 19 652 véhicules revendus en 2019, elles ont augmenté de 55% en un an, annonce L’Usine nouvelle, en s’appuyant sur le baromètre 2019 de l’Avere-France (Association pour le développement de la mobilité électrique) et de L’Argus de l’Automobile. Le marché des voitures hybrides rechargeables a quant à lui progressé de 37% entre 2018 et 2019, grâce à un total de 10 310 reventes.

Ce dynamisme n’empêche pas la persistance de certains freins à l’achat, comme le manque d’autonomie des voitures électriques ou leur prix trop élevé. « En offrant des véhicules abordables, les modèles d’occasion permettent de lever la barrière prix, d’autant plus si l’acquéreur est éligible à la prime à la conversion », souligne Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere-France.

Des véhicules plus compétitifs

Grâce au marché de l’occasion, les véhicules électriques sont plus compétitifs face aux modèles thermiques, selon le baromètre. « Si les tarifs des modèles thermiques d’occasion restent déterminés par les réseaux de distribution, pour l’électrique ce sont les acheteurs qui fixent un ‘prix d’acceptabilité’, le marché étant encore peu mature », commente Olivier Brabant, expert de la valorisation pour L’Argus de l’automobile.

A LIRE >> Assurance auto: les propriétaires de voitures électriques courtisés par les assureurs

Dans la mesure où la part de marché des véhicules neufs totalement électriques n’a pas augmenté en 2019 par rapport à 2018, 2020 devrait être une année de transition pour celui de l’occasion. L’an passé, la Renault Zoé, la Nissan Leaf et la BMW i3 sont les modèles électriques qui ont le plus séduit les acheteurs. Ceux qui ont opté pour des hybrides ont privilégié la Mitsubishi Outlander, la Volkswagen Golf et l’Audi A3.

Sur le même thème

achat voiture d'occasion Voiture électrique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique