Automobile: en zone rurale, un Français dépense 140 euros par mois pour se déplacer

Une enquête de la Fondation Hulot et de Wimoov démontre que la voiture pèse lourd sur le budget des Français bien qu’ils y restent attachés.

La voiture reste le mode de déplacement privilégié des Français, mais il ne s’agit pas toujours d’un choix. En effet, selon le baromètre publié par la Fondation Hulot et Wimoov, plus de la moitié des citoyens affirment ne pas avoir le choix dans leur mode de déplacement. Parmi eux, 84% se disent obligés de prendre leur voiture. Or, une automobile coûte cher, environ 90 euros par mois dans les aires urbaines et 140 euros dans les zones rurales.

Le coût des transports, obstacle à la mobilité

« Les Français sont à la fois attachés à la voiture, mais aussi prisonniers », résume la responsable « mobilité et plaidoyer » de la Fondation Hulot Marie Chéron à La Croix. 72% des sondés prennent leur voiture tous les jours. Cependant, la moitié pense que le coût des transports reste le premier obstacle à la mobilité. Deux tiers des Français estiment ainsi que le budget mensuel des déplacements est « élevé ». Parmi les automobilistes, près de 40% veulent baisser leur utilisation d’ici une décennie.

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Si les transports constituent une part importante des budgets des ménages partout en France, ce sont surtout les zones rurales pour qui ils pèsent le plus. 21% des habitants de communes rurales affirment devoir consacrer une part « très importante » de leur budget aux déplacements contre 12% chez les urbains.

L’importance du prix de l’essence

Le prix de l’essence constitue également une donnée importante à prendre en compte. Presque la moitié des automobilistes changeraient leurs habitudes en cas de hausse de 10% des énergies fossiles. « Si le prix de l’essence venait à doubler, cette part passe à plus des deux tiers, dont 35% qui réduiraient ‘beaucoup’ leur usage de la voiture et 6% qui ne l’utiliseraient plus du tout », indique l’étude. 50% des personnes interrogées songent donc à la voiture électrique comme alternative, mais le prix reste une préoccupation pour beaucoup.

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