Budget: le dépannage sur l’autoroute passe à 131,94 euros
Le tarif du dépannage et du remorquage sur les autoroutes et les routes express a augmenté de 1,44%. Ces actes sont désormais facturés 131,94 euros.
Depuis quelques jours, le prix du dépannage et du remorquage sur les autoroutes et les routes express est passé de 130,06 euros à 131,94 euros TTC, annonce un arrêté publié au Journal officiel le 29 juillet. Ce forfait pratiqué par les garagistes agréés qui interviennent sur les autoroutes et les routes express dotées d’un dispositif d’appel d’urgence, vaut pour les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas 1,8 tonne.
Si son poids est compris entre 1,8 tonne et 3,5 tonnes, le forfait passe à 163,15 TTC. Ces tarifs sont majorés de 50% si l’appel d’urgence est passé entre 18 heures et 8 heures du matin, un samedi, un dimanche ou un jour férié, souligne le site service-public.fr. Dans ce cas, il vous en coûtera 197,91 euros pour un forfait simple et 244,73 euros le second forfait.
La réparation sur place
Ces tarifs englobent le déplacement de la dépanneuse, mais aussi soit la réparation sur place, soit le remorquage du véhicule immobilisé vers le garage ou, à la demande de l’automobiliste, en un lieu situé à moins de 5 km de la sortie de l’autoroute ou de la voie express.
A LIRE >> Automobile: le marché de l’occasion se porte bien
En revanche, les forfaits n’incluent pas les fournitures éventuelles de pièces, ni le temps de main d’œuvre supplémentaire nécessaire à la réparation. Pour ces prestations, les tarifs ne sont pas encadrés. Le dépanneur doit donc vous délivrer une facture détaillée et afficher ses tarifs dans la cabine du véhicule d’intervention. En cas de litige, vous pourrez saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Utiliser les bornes d’appel
Pour joindre les secours, il faut exclusivement utiliser les bornes d’appel d’urgence pour être géolocalisé rapidement. Seules les sociétés de dépannage agréées sont autorisées à intervenir sur les voies express et autoroutes. L’opérateur peut demander à l’automobiliste sa position, le sens de la circulation, la marque de sa voiture ou encore son immatriculation.