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Automobile : le gouvernement finalement prêt à adopter un malus au poids

En dépit de l’opposition de Bercy, un malus automobile lié au poids sera instauré par le gouvernement. La taxe concernera les véhicules de plus de 1,8 tonne.

Il y aura bien un malus automobile lié au poids des véhicules. Un amendement gouvernemental au projet de loi de finances 2021 sera déposé dans les prochains jours pour l’instaurer pour les véhicules de plus de 1,8 tonne, affirment Les Echos. Le quotidien affirme que Matignon a rendu un arbitrage en faveur de l’instauration d’un malus automobile en fonction du poids du véhicule.

Cette mesure, portée par les 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat, n’était pourtant pas du goût de Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance. Celle à venir sera en partie adaptée. Alors que la proposition initiale prévoyait une taxe de 10 euros par kilo au-delà d’1,4 tonne, le malus ne concernera que les véhicules dont le poids dépasse 1,8 tonne.

L’empreinte carbone totale

Ce compromis aurait été trouvé après de longues discussions entre Bruno Le Maire, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics. Il prévoit également des exonérations pour les véhicules électriques et hydrogènes, ainsi que des ajustements pour les véhicules hybrides et les familles nombreuses.

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Cette modification va permettre à de nombreux véhicules produits en France de ne pas être soumis au malus, il n’empêche qu’elle ne devrait pas ravir les industriels. Du côté du ministère de la transition écologique, en revanche, l’amendement fait figure de victoire. En effet, peu de pays dans le monde ont adopté un dispositif similaire, qui, selon ses défenseurs, a le mérite de prendre en compte la totalité de l’empreinte carbone d’un véhicule : à savoir l’énergie et les matières premières utilisées lors de sa conception.