500 euros offerts aux jeunes dans 14 départements: comment obtenir le Pass Culture

L’application gratuite, lancée en février 2018 dans cinq départements, est désormais accessible à 150.000 jeunes. Elle leur permet de participer à des activités culturelles. 

Le Pass Culture a été étendu à neuf nouveaux départements. Crédit : ©Istock

Testé depuis plus d’un an dans cinq départements français (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault et Seine-Saint-Denis), le Pass Culture a été étendu à neuf nouveaux territoires. La radio RTL rapporte que désormais, ce chèque de 500 euros offert aux jeunes français est également disponible dans l’ensemble de la région Bretagne (Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère et Morbihan) ainsi que dans les Ardennes, le Doubs, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Val-de-Marne et le Vaucluse. En tout, ce sont désormais 150 000 jeunes qui peuvent bénéficier de cette offre.

Le Pass Culture est une application gratuite qui permet à un citoyen, âgé de 18 ans, de repérer, choisir et réserver une grande diversité de biens et de propositions culturels : du concert au théâtre, en passant par des livres, des jeux vidéo ou des activités dans des domaines « artistiques ».  Avec ce dispositif, le gouvernement cherche à renforcer les pratiques culturelles des jeunes français et à apporter aux acteurs culturels du territoire un nouveau canal de communication.

16 000 réservations déjà effectuées

Pour profiter du Pass, il faut s’inscrire sur le site dédié à l’opération et remplir les conditions pour y participer : être dans l’année de ses 18 ans et résider légalement dans l’un des territoires où l’offre a été lancée. Après inscription, 500 euros sont crédités sur le compte Pass Culture qui permet de télécharger l’application pour téléphone portable. Cette dernière, grâce à la géolocalisation, affiche alors les offres des acteurs culturels disponibles à proximité.  Il suffit ensuite de faire son choix et de payer via l’application. Le montant est alors directement déduit de la cagnotte de 500 euros créditée sur le compte Pass Culture.

A LIRE >>> Immobilier: quels avantages à investir en monuments historiques ?

Plus de 16.000 réservations d’offres culturelles ont déjà été réalisées depuis février 2018, rappelle 20Minutes. Parmi les activités ou les biens les plus plébiscités : les livres (6 000 commandes), les concerts et festivals de musique (2 600 réservations), la musique en ligne (1.700 achats) et les vidéos (1 500 commandes). A noter que le site du ministère propose à tous les jeunes résidant dans les départements non-bénéficiaires du Pass de s’inscrire malgré tout. Ils seront ainsi automatiquement informés lorsque l’expérimentation sera lancée dans leur région.

Sur le même thème

Bretagne pass culture

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique