500 euros offerts aux jeunes dans 14 départements: comment obtenir le Pass Culture
L’application gratuite, lancée en février 2018 dans cinq départements, est désormais accessible à 150.000 jeunes. Elle leur permet de participer à des activités culturelles.

Testé depuis plus d’un an dans cinq départements français (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault et Seine-Saint-Denis), le Pass Culture a été étendu à neuf nouveaux territoires. La radio RTL rapporte que désormais, ce chèque de 500 euros offert aux jeunes français est également disponible dans l’ensemble de la région Bretagne (Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère et Morbihan) ainsi que dans les Ardennes, le Doubs, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Val-de-Marne et le Vaucluse. En tout, ce sont désormais 150 000 jeunes qui peuvent bénéficier de cette offre.
Le Pass Culture est une application gratuite qui permet à un citoyen, âgé de 18 ans, de repérer, choisir et réserver une grande diversité de biens et de propositions culturels : du concert au théâtre, en passant par des livres, des jeux vidéo ou des activités dans des domaines « artistiques ». Avec ce dispositif, le gouvernement cherche à renforcer les pratiques culturelles des jeunes français et à apporter aux acteurs culturels du territoire un nouveau canal de communication.
16 000 réservations déjà effectuées
Pour profiter du Pass, il faut s’inscrire sur le site dédié à l’opération et remplir les conditions pour y participer : être dans l’année de ses 18 ans et résider légalement dans l’un des territoires où l’offre a été lancée. Après inscription, 500 euros sont crédités sur le compte Pass Culture qui permet de télécharger l’application pour téléphone portable. Cette dernière, grâce à la géolocalisation, affiche alors les offres des acteurs culturels disponibles à proximité. Il suffit ensuite de faire son choix et de payer via l’application. Le montant est alors directement déduit de la cagnotte de 500 euros créditée sur le compte Pass Culture.
A LIRE >>> Immobilier: quels avantages à investir en monuments historiques ?
Plus de 16.000 réservations d’offres culturelles ont déjà été réalisées depuis février 2018, rappelle 20Minutes. Parmi les activités ou les biens les plus plébiscités : les livres (6 000 commandes), les concerts et festivals de musique (2 600 réservations), la musique en ligne (1.700 achats) et les vidéos (1 500 commandes). A noter que le site du ministère propose à tous les jeunes résidant dans les départements non-bénéficiaires du Pass de s’inscrire malgré tout. Ils seront ainsi automatiquement informés lorsque l’expérimentation sera lancée dans leur région.