Pour les Français, le budget minimum pour vivre est de 1 760 euros

Le baromètre annuel de la Direction statistique du ministère des Solidarités indique qu’il faudrait 1 760 euros minimums par mois pour vivre, selon les Français.

Le montant minimum pour vivre selon les Français est également assez éloigné du Smic, fixé à environ 1 200 euros. Crédit: iStock.

Un montant bien loin du revenu de solidarité active ou du Smic… Pour les Français, il faudrait gagner 1 760 euros par mois pour vivre. C’est le résultat de l’étude annuelle de la Direction statistique du ministère des Solidarités, relayée par le site MoneyVox. Ce niveau de revenus est 70% plus élevé que le seuil de pauvreté en France, fixé à 1 026 euros par mois.

Un montant minimum en hausse

« Selon vous, pour vivre, quel est le montant dont doit disposer au minimum un individu par mois ?» La réponse à cette question en 2018 a donc été en moyenne 1 760 euros pour les 3 000 personnes interrogées. C’est à peu près le niveau de rémunération médian des salariés du privé. 50% d’entre eux auraient moins de 1 789 euros de salaire mensuel. Le montant minimum pour vivre selon les Français est également assez éloigné du Smic, fixé à environ 1 200 euros.

La pauvreté ressentie

En un an, ce budget minimum a augmenté de 200 euros. « Une augmentation qui fait écho à la progression notable du taux de pauvreté ressentie », détaille le rapport de la Drees. En effet selon un baromètre réalisé antérieurement et cité par l’étude, 18% de Français se sentaient pauvres l’an dernier, contre 13% l’année précédente.

A LIRE >> Budget vacances : les Français se serrent la ceinture

Pour permettre à plus de Français de vivre avec ce montant minimum, que faut-il faire selon les Français ? Deux sur trois souhaitent une augmentation du RSA. En revanche, ils ne sont plus qu’un sur cinq à vouloir le financer par une hausse de leurs impôts et cotisations.

Sur le même thème

Budget pauvreté salaires

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique