Famille: 7 jeunes adultes sur 10 sont aidés financièrement par leurs parents

Malgré un petit boulot d’étudiant ou un emploi et des aides, les 18-24 ont besoin du soutien financier, mais pas seulement, de leurs parents.

Les étudiants sont davantage soutenus. Crédit: iStock.

770 euros par mois. Voilà le budget moyen mensuel des 18-24 ans. Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress), 7 jeunes sur 10 reçoivent de l’argent de leurs parents, rapporte Capital. Et dans le cas des étudiants, cette statistique passe à 9 sur 10.

Le montant moyen est un savant mélange d’aides parentale, sociales (bourse, aide personnalisée au logement) et d’argent gagné grâce à un job étudiant ou un emploi à temps plein. La note de la Dress souligne la contribution familiale à hauteur de 53% pour les jeunes de 18 ans. Une aide qui s’amenuise avec les années. À 24 ans, elle chute à 7% du budget global des enfants, qui tourne en moyenne autour des 1 120 euros par mois.

«Aident à hauteur de leurs moyens»

Si les parents « aident à hauteur de leurs moyens », ils soutiennent davantage les enfants qui suivent des études. Et dans le cas des familles populaires, il n’est pas rare qu’elles mobilisent « une part plus importante de leurs revenus pour aider leurs enfants ». Un sacrifice dont les jeunes adultes sont conscients.

A LIRE >> Futur revenu universel: l’idée d’élargir le dispositif aux jeunes de moins de 25 ans fait consensus

Selon la Dress, « les trois quarts des jeunes estiment que leurs parents ne pourraient pas les aider davantage financièrement ». Mais les parents ne se contentent pas de mettre la main à la poche : il y a ceux qui assurent la lessive, les repas, l’hébergement… d’après la Dress, 6 jeunes sur 10 décrocheraient même leur premier travail grâce à leurs parents.

Sur le même thème

Argent Budget étudiant Famille

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique