Internet: le prix des domaines en .com pourrait bientôt exploser

L’entreprise américaine VeriSign, qui dispose du droit exclusif de vendre les noms de domaine en .com souhaite, augmenter ses prix de 7% par an.

VeriSign contrôle aussi les noms de domaine .net, .web, .name et .jobs. Crédit: iStock.

Des prix bientôt quasiment doublés, voilà ce qui attend à l’avenir les titulaires de site internet en .com, explique 20 Minutes. Donald Trump, le président des États-Unis, souhaite en finir avec la politique de contrôle des prix instaurée par son prédecesseur, Barack Obama. Une aubaine pour les Américains de VeriSign, l’unique entreprise habilitée à vendre des noms de domaines en .com, qui n’avaient pas pu augmenter leurs tarifs depuis 2012.

Ce souhait, compatible avec la politique du ministère français du Commerce, pourrait aboutir à une augmentation de 7% par an des prix pratiqués par VeriSign. Au bout de quatre années, une pause de deux ans serait marquée, puis les prix repartiraient à la hausse pendant quatre ans. Selon ce schéma, le prix d’un domaine .com atteindrait 10,26 dollars (9,48 euros) en 2026.

Vers une hausse des prix pour les domaines en .net ?

Les actuels propriétaires de domaines en .com profiteront cependant d’une stagnation pendant dix ans du prix de 7,85 dollars (7,26 euros) fixé par VeriSign. Mais la société, qui contrôle aussi les noms de domaine .net, .web, .name et .jobs, pourrait être tentée de répercuter ces hausses sur ces derniers.

A LIRE >> Numérique: un Français sur cinq trouve les démarches administratives plus compliquées sur internet

Selon l’entreprise américaine, cette hausse puiserait son origine dans le paiement échelonné sur cinq ans de quatre millions de dollars (3,7 M d’euros) par VeriSign à l’ICANN, la société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet, qui dépend du ministère du Commerce. Le premier versement devrait avoir lieu en janvier 2021.

Sur le même thème

internet prix

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique