Coronavirus: devez-vous payer le loyer du logement étudiant de votre enfant?

Le confinement s’est accompagné du retour de nombreux étudiants au domicile de leurs parents. Quid du loyer du logement occupé habituellement par votre étudiant?

Les bénéficiaires d’un logement universitaire géré par le CROUS seront exonérés du paiement du loyer d’avril.Crédit: iStock.

Beaucoup d’étudiants ont pu rentrer chez leurs parents pour y passer le temps du confinement, décrété depuis le 16 mars, afin de freiner la propagation du coronavirus. Dans ce contexte très particulier, les parents des étudiants qui occupent habituellement une chambre ou un studio dans une résidence universitaire ne seront pas redevable du loyer du mois d’avril, relaye Seloger

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, l’a expliqué : face aux mesures de confinement, les bénéficiaires d’un logement universitaire géré par le CROUS seront exonérés du paiement du loyer d’avril. Mais si votre enfant a choisi de quitter son logement pendant les mesures de confinement, vous devez prévenir (dans l’idéal avant le vendredi 27 mars) la résidence universitaire.

Dans le privé, le loyer doit être versé

En effet, les étudiants qui auront quitté leur chambre ne paieront plus de loyer à compter du 1er avril. Cela suppose que le délai de préavis, habituellement d’un mois, ne sera pas appliqué cette année aux étudiants locataires d’un logement universitaire. Le site souligne également qu’en cas de départ précipité, l’étudiant pourra retourner récupérer ses affaires une fois le confinement levé. 

A LIRE >> Impôts: pensez à déclarer l’argent que vous donnez chaque mois à vos grands enfants

Le cas des étudiants qui louent un appartement dans le parc privé est tout autre. Leurs parents doivent continuer à payer le loyer. Ils peuvent cependant compter sur le versement des aides et bourses qui est maintenu pendant toute la durée de la crise sanitaire et des mesures de confinement. Il en va de même pour les aides spécifiques du CROUS et les APL.

Sur le même thème

Budget étudiant logement étudiant Loyer

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique