Rénovation énergétique: quelles sont les entreprises les moins sérieuses selon UFC-Que choisir?

L’UFC-Que choisir a mis à jour sa liste noire des entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation énergétique. Elle réunit celles qui font l’objet du plus grand nombre de plaintes dans ces antennes locales.

En 2019, les associations locales de l'UFC-Que choisir ont traité plus de 4 000 litiges uniquement pour le domaine de la rénovation énergétique. Crédit: iStock.

Pour établir son classement, l’UFC-Que choisir a listé les sociétés qui totalisent au moins dix fois plus de plaintes que la moyenne, qui s’établit à 3,5 par entreprise. Pourtant, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ne reste pas les mains dans ses poches face aux fraudes et aux pratiques commerciales trompeuses en matière de rénovation énergétique.

Deuxième du classement en 2018, Technitoit monte sur la première marche du podium 2019. L’entreprise totalise 28 fois plus de plaintes que les autres sociétés de rénovation énergétique. Au total, l’UFC-Que choisir compile 600 dossiers à son sujet.

Ne pas se fier au nom

La numéro huit du classement est BT Concept eco. La société n’est pas une nouvelle venue dans la liste des « moutons noirs » de la rénovation énergétique. Elle totalise de son côté 464 dossiers. Quant à Group Solar et Objectif Économie, elles affichent chacune au compteur 17 fois plus de litiges que la moyenne, selon l’UFC-Que Choisir, leurs pratiques se sont dégradées par rapport à 2018.

A LIRE >> Démarchage abusif: que prévoit la loi votée par les députés?

Ce classement est aussi un bon moyen de rappeler aux consommateurs qu’un nom peut être porteur de fausses promesses. Conseil Europe Environnement et Agence française pour la transition énergétique dont le nom peut inspirer confiance font leur entrée dans le classement.

4 000 litiges

En 2019, les associations locales de l’UFC-Que choisir ont traité plus de 4 000 litiges uniquement pour le domaine de la rénovation énergétique. Si les consommateurs se sont plaints des pratiques de 1 045 entreprises, le nom de certaines est revenu bien plus régulièrement que d’autres.

Le classement: 1. Technitoit 2. Group Solar 3. Objectif Économie 4. Avenir Énergie (Média Système) 5. Sibel Énergie (NJCE) 6. Envir (HD Énergie Production) 7. France Pac Environnement 8. BT Concept eco 9. Agence française pour la transition énergétique.

Sur le même thème

Rénovation bien immobilier

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique