L’envoi des chèques énergie va débuter

L’envoi des chèques énergie, véritable coup de pouce aux foyers modestes pour payer leurs factures énergétiques, commencera dans quelques jours. Néanmoins, le gouvernement informe que la distribution prendra plus de temps qu’initialement prévu à cause de l’épidémie de coronavirus.

La distribution des chèques énergies pourrait être ralentie en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Crédit : iStock

Le ministère de la Transition écologique et solidaire s’est fendu d’un communiqué pour annoncer, ce vendredi 27 mars, que la distribution des chèques énergie pourrait être ralentie en raison de la crise sanitaire du coronavirus. « Le ministère, l’Agence de services et de paiements et la Poste mettent tout en œuvre, pour que l’envoi des chèques énergie se fasse dans les meilleures conditions à partir du début du mois d’avril jusqu’au mois de mai 2020 », est-il indiqué. Initialement, l’envoi devait être échelonné entre le 27 mars et la fin du mois d’avril.

Alors qu’habituellement les délais d’acheminement oscillent entre deux et quatre jours, ceux-ci pourraient être légèrement supérieurs. Pour mémoire, La Poste a annoncé que le courrier serait distribué trois fois par semaine au lieu de six à partir du 30 mars, en raison de la crise sanitaire qui la prive d’une partie de ses employés.

150 euros en moyenne

Cette année, 5,5 millions de foyers recevront le chèque énergie, dont le montant moyen est de 150 euros, précise le ministère. Pour l’utiliser, les bénéficiaires peuvent le présenter à leurs fournisseurs d’énergie en ligne ou par courrier jusqu’au 31 mars 2021. Il peut également être remis en mains propres.

A LIRE>> Chèque énergie: près de 900 000 bénéficiaires ne l’ont pas utilisé

Utilisable pour le règlement des factures d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou de tout autre combustible, le chèque énergie vaut aussi pour les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL). Par ailleurs, il peut être utilisé lors de certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement. Il faut toutefois qu’elles aient été réalisées par un professionnel certifié, rappelle le communiqué.

Sur le même thème

Argent Chèque énergie Electricité Gaz

Réactions et commentaires

Sur la même thématique