Se connecter S’abonner

Budget: le gouvernement veut déplafonner les tickets restaurant

Le gouvernement finaliserait le déplafonnement des tickets restaurant, explique RTL. Une façon de limiter les déplacements de leurs quatre millions de bénéficiaires et de relancer l’économie.

Actuellement, les salariés disposant de tickets restaurant peuvent les utiliser pour couvrir un montant maximal de 19 euros par jour. Par ailleurs, depuis le début du confinement, les quatre millions de bénéficiaires ont plus de difficultés à les écouler. Ce montant devrait être relevé rapidement pour atteindre 95 euros, informe RTL.

Le premier objectif de cette mesure serait de limiter les déplacements. Au lieu de faire des courses plusieurs fois par semaine, les titulaires de tickets restaurant pourraient faire des provisions plus importantes en une seule fois.

Soutenir le secteur de la restauration

À plus long terme, en dopant le pouvoir d’achat, le déplafonnement pourrait également participer à la relance de l’économie, au travers des paiements réalisés dans les restaurants, une fois ceux-ci rouverts.

A LIRE >> Six commerçants sur dix ont perdu plus de 70% de leur chiffre d’affaires au début du confinement

Un autre volet de cette mesure devrait être officialisé selon RTL. Ce troisième pan devrait faire en sorte que l’argent des tickets restaurants périmés soit exceptionnellement reversé non pas aux comités sociaux et économiques (CSE) dans les entreprises, mais à un fonds de solidarité à destination des restaurants en difficulté.