Budget: les locations de piscines privées explosent

Et si vous louiez votre piscine à des “voisins”? Avec la crise sanitaire du coronavirus, la pratique fait de plus en plus d’adeptes. Certains propriétaires se constituent ainsi un pécule de 7 500 euros par saison.

Les tarifs varient selon les régions. Crédit: iStock.

La location de piscines entre particuliers est en plein essor depuis le déconfinement. Il faut dire que le beau temps est de la partie. La pratique fait des heureux: aussi bien du côté de ceux qui peuvent se rafraîchir en famille ou entre amis, que de celui des loueurs. Selon BFMTV certains gagnent jusqu’à 7 500 euros par saison en louant ponctuellement leur bassin à des “voisins”.

Ce créneau est porté par les plateformes Swimmy et LouerUnePiscine. Du côté de Swimmy, le chiffre d’affaires a été multiplié par dix en mai, indique Le Figaro. La progression de l’offre et de la demande concerne toute la France, même la région parisienne. Pour preuve, un habitant de Saint-Arnoult-en-Yvelines a expliqué à 78Actu recevoir entre 10 et 20 demandes par jour. Pour un couple qui avait pris l’habitude de louer, via Airbnb, sa maison située près de Disneyland, la location de piscine offre une nouvelle source de revenus, illustre Le Parisien. Certains jours, quatre voire cinq créneaux sont réservés.

15 à 60 euros par baigneur

Côté tarifs, dans l’Eure, une propriétaire demande 15 euros par baigneur pour quatre heures et demie. En seulement trois semaines et sans louer le week-end, elle a gagné 1 700 euros contre 3 000 euros en juillet-août en 2019, chiffre Paris Normandie. Et en Ile-de-France, les locations se négocient jusqu’à 60 euros par nageur par demi-journée.

A LIRE >> Impôts: attention, une piscine peut faire grimper vos impôts locaux!

Quid des risques sanitaires ? Si les scientifiques assurent que les doses de chlore dans les piscines éliminent le virus, les deux plateformes ont choisi de publier des règles pour encadrer l’accueil des clients. Mais ni l’une ni l’autre n’est en mesure de contrôler qu’elles sont bien appliquées. 

Sur le même thème

Argent Coronavirus Location

Réactions et commentaires

Sur la même thématique