Bourse étudiant: il n’est pas trop tard pour faire sa demande

Les étudiants qui auraient loupé la date du 15 mai pour déposer leur dossier de demande de bourse pour la rentrée 2020/2021 peuvent le transmettre avant le 25 août.

Les retardataires ont jusqu'au 25 août pour compléter leur dossier. Crédit: iStock.

« Une attention particulière sera apportée au traitement des demandes des nouveaux étudiants, même celles déposées après le 15 mai. » La formule écrite noire sur blanc sur le site etudiant.gouv.fr se veut rassurante. En temps normal, c’est à cette date que les étudiants ou futurs étudiants doivent avoir déposé leur demande de bourse pour leur année universitaire. Mais un délai supplémentaire peut être accordé.

Pour déposer un dossier, il est nécessaire de saisir un dossier social étudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr. Il vous sera demandé les aides auxquelles vous prétendez, vos vœux d’études, ainsi que différents renseignements vous concernant. Si vous avez utilisé Parcoursup, vous gagnerez du temps, dans la mesure où vos informations seront récupérées sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Revenu fiscal 2018

Et mieux vaut le savoir, si vous complétez votre dossier en plusieurs fois, mieux vaut ne pas trop traîner. En effet, vous disposez de sept jours pour finaliser votre dossier, sans quoi, il sera effacé. Avant de vous lancer, veillez à avoir votre Identifiant national étudiant (INE), qui figure sur votre relevé de notes du bac français. Ainsi que le revenu fiscal de référence 2018 du foyer auquel vous êtes rattaché.

Une fois votre DSE bouclé, vous recevrez un mail. Il contiendra soit un récapitulatif de votre dossier, soit un nouveau dossier. Dans ce cas, vous devrez le compléter avec les justificatifs demandés et renvoyer le tout par courrier. Attention, tout doit être complet pour le 25 août.

Cas particuliers

Pour mémoire, en matière de bourse, il existe quelques cas particuliers. Si vous suivez une formation sociale, paramédicale ou sanitaire seuls les conseils régionaux sont compétents pour décider de l’attribution des bourses d’études. Dans ce cas, il vous faudra demander une aide régionale.

Pour qu’une bourse vous soit accordée pour l’année universitaire 2020-2021, le foyer fiscal auquel vous êtes rattaché devra justifier de ses revenus perçus en 2018. Dans des cas exceptionnels, les revenus 2019, voire ceux de 2020 pourront être pris en compte. Comme l’an dernier, seules les familles touchant moins de 95 610 euros pourront y prétendre.

1 032 à 5 679 euros

Des points de charge sont aussi pris en compte pour calculer le plafond de ressources. Par exemple, deux points sont accordés par enfant à charge, quatre points pour les enfants étudiants, et un ou deux points selon la distance séparant le lieu d’étude et le foyer familial.

Si le dossier n’a aucun point de charge, il ne faut pas gagner plus de 33 100 euros pour bénéficier du premier niveau de bourse, qui est fixé à 1 032 euros, indique le CROUS. Cette limite peut cependant être poussée à 95 610 euros de revenu brut global si le foyer dispose de 17 points de charge. Pour profiter du montant de bourse le plus important, le revenu ne doit pas dépasser 250 euros sans point de charge et 4 500 euros avec 17 points de charge. Au maximum, un étudiant peut espérer percevoir une aide annuelle – versée sur dix mois – d’un montant de 5 679 euros.

Droit à l’erreur

Et comme pour les impôts, il existe un droit à l’erreur. Si, par exemple, vous avez oublié de mentionner un changement de situation (nombre d’enfants à charge, situation de concubinage etc.) vous devez régulariser votre erreur de votre propre initiative ou dans le délai requis après y avoir été invité par l’administration concernée.

A LIRE >> Banque: les étudiants peuvent emprunter à taux zéro à la BNP Paribas

Et exceptionnellement cette année, en raison de la crise sanitaire, le gouvernement a décidé que les étudiants dont les concours ou examens ont été reprogrammés au-delà du 30 juin pourront exceptionnellement recevoir un mois supplémentaire si leur bourse a été accordée sur critères sociaux.

Sur le même thème

aides et allocations Budget étudiant Famille

Réactions et commentaires

Sur la même thématique