Coronavirus: une prime sera versée aux aides à domicile

Avant la fin de l’année, les aides à domicile ayant travaillé pendant le confinement toucheront une prime. L’annonce a été faite par Emmanuel Macron.

La prime sera calculée en fonction du temps travaillé. Crédit: iStock.

Le président de la République a annoncé, mardi 4 juillet, à Toulon, qu’une prime serait versée avant la fin de l’année aux aides à domicile ayant poursuivi leur activité pendant le confinement. L’enveloppe globale d’un montant de 160 millions d’euros sera financée à 50% par l’Etat. L’autre moitié sera prise en charge par les départements, compétents en matière d’aide à l’autonomie.

« Exceptionnelle, non imposable et non soumise à prélèvements sociaux », précise un communiqué du ministère des Solidarité et de la Santé du mardi 4 août, la prime sera « versée par l’assurance-maladie pour les services financés par cette dernière », comme les services de soins infirmiers à domicile. Les professionnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), dont le financement relève des conseils départementaux, pourront également en bénéficier.

En fonction du temps travaillé

Au total, quelque 320 000 aides à domicile pourraient être concernées. En revanche, le montant de l’aide n’a pas été précisé. D’après l’annonce faite par Emmanuel Macron, la prime pourrait atteindre 1 000 euros, comme celle versée aux soignants et aux personnels travaillant en Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) dans les zones où le coronavirus a le moins circulé. « Ces personnes ne travaillent pas toutes à temps complet, le montant sera donc déterminé en fonction du temps travaillé », a précisé Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’autonomie, aux côtés du président à Toulon.

A LIRE >> Primes pour familles modestes et soignants : le plan d’urgence passe à 110 milliards

L’instruction des dossiers aura lieu « entre septembre et décembre », a précisé Emmanuel pour qui la prime permettra de « reconnaître pleinement le rôle » joué pendant la crise sanitaire par les aides à domicile.

Sur le même thème

Coronavirus exoneration prime

Réactions et commentaires

Sur la même thématique