Catégories : Budget

Coronavirus: quand peut-on se faire rembourser ses frais de scolarité?

Des étudiants montent au créneau. Face à l’annulation de cours en raison du confinement, ils ont ont trouvé le moyen de se faire rembourser leurs frais de scolarité. Dans une pétition, des élèves de l’Académie d’art dentaire Isabelle Dutel expliquent avoir été « dans l’incapacité de suivre les cours dans des conditions “classiques”». Et pour cause, une grande partie des « cours sont manuels, donc liés à de la pratique, si ce n’est quotidienne, tout du moins hebdomadaire ». Les étudiants dénoncent également le fait que les devoirs théoriques envoyés ne reçoivent ni de corrections, ni de commentaires.

Alors, ils se sont penchés sur le contrat qui les lie à leur établissement. L’article 9.2, stipule que « dans l’hypothèse où l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel ne serait plus en mesure d’assurer ses prestations, le contrat de formation serait réputé, résilié et l’élève ou l’étudiant devra être remboursé des sommes payées au titre des prestations de formation non effectuées ». Et donc, des frais de scolarité. 

Engager la discussion par mail

Dans la pratique, les étudiants qui pourront prouver que des heures de cours n’ont pas été assurées pendant le confinement, devraient pouvoir obtenir un dédommagement. Dans ce genre d’affaire, il est généralement conseillé de se regrouper. Dans un premier temps, mieux vaut engager la discussion en envoyant un mail, afin d’exposer les faits et de rappeler à l’établissement ce que prévoit le contrat. 

A LIRE >> Logement: quelles sont les villes les plus prisées par les étudiants?

Faute de réponse ou en cas de réponse négative, il sera toujours temps de renouveler votre demande dans une lettre recommandée de mise en demeure avec accusé de réception. Lors de cette étape, vous pouvez vous faire accompagner par une association de consommateurs, voire un avocat. En cas de nouveau refus, de la part de l’établissement, il faudra alors saisir la justice. Il existe des permanences gratuites d’avocats. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un d’eux, afin de vous faire guider dans vos démarches. 

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Logements neufs : les douches à l’italienne seront obligatoires dès 2021

Dès janvier 2021, certains logements neufs devront permettre l’adaptation des salles de bains et faciliter l’installation de douches de plain-pied…

21/09/2020 11:53

Immobilier parisien : trouver un logement à moins de 10 000 euros/m² reste possible

Quel type de logement peut-on espérer acheter à moins de 10 000 euros/m², dans Paris ? Et dans quels arrondissements…

21/09/2020 10:21

Lors d’un divorce, dissimuler une partie de sa fortune au juge n’est pas punissable

Selon la Cour de cassation, cacher lors d’un divorce une partie de ses biens, pour obtenir une réduction des sommes…

20/09/2020 10:28

Le défaut d’assurance habitation expose le locataire à la résiliation du bail

L'obligation de s'assurer doit être respectée à la lettre. Dans une affaire récente, des bailleurs ont demandé en justice qu'il…

19/09/2020 10:07

Le maintien du durcissement des conditions des prêts immobiliers fait débat

Le courtier en crédit Cafpi réagit au maintien, par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), de sa position stricte…

18/09/2020 18:33

« Le CAC 40 devrait sortir par le haut du tunnel dans lequel il évolue depuis plusieurs mois », selon Nuno Teixeira

Depuis le début du mois de juin, l’indice phare de la place parisienne évolue autour du seuil des 5.000 points.…

18/09/2020 17:40