Rentrée scolaire en 6e: le coût des fournitures en augmentation atteint 197 euros

Comme chaque année, l’association Familles de France a calculé le coût moyen d’un passage en 6e. 
En 2019, le budget rentrée en 6e était de 195,58 euros, soit deux euros moins cher que cette année. Crédit: iStock.

Trois millions de familles vont recevoir ce mardi 18 août une allocation de rentrée scolaire revalorisée de 100 euros, pour faire face à la crise du coronavirus. Dans un contexte économique difficile, les familles doivent tout de même faire des achats pur la rentrée des enfants. Cette année, l’entrée au collège d’un enfant va coûter environ 197 euros. Le chiffre mis en avant par l’association Familles de France, qui effectue cette enquête depuis 36 ans, montre ainsi une augmentation de 1,02% en un an.

10 000 prix relevés

Pour parvenir à ce résultat, l’étude prend en compte les prix des fournitures scolaires dans des supermarchés, des magasins spécialisés, des hypermarchés, mais également sur Internet depuis le mois de juillet. 45 produits sont observés, comme les cahiers, les classeurs, les stylos, les cartables ou les vêtements de sport. 10 000 prix ont ainsi été relevés dans 170 enseignes par des bénévoles de l’association.

En 2019, le budget rentrée en 6e était de 195,58 euros, soit deux euros moins cher que cette année. En 2018, les courses scolaires s’élevaient à 193,74. Les fournitures (hors papeterie) restent le poste de dépense le plus élevé, avec 48,89 euros de budget, soit une hausse de 3,58%. Suivent la papeterie, avec 48,89 euros et les vêtements et accessoires de sport avec 47,64 euros.

Des prix en baisse dans les supermarchés et les magasins spécialisés

Où faut-il faire ses courses pour alléger son budget de rentrée scolaire ? En moyenne, les familles dépensent 222 euros dans les magasins spécialisés, contre 190 euros pour les hypermarchés, 189 euros pour les supermarchés et 207 euros sur internet. Cependant, la hausse des prix la plus importante a eu lieu dans les hypermarchés. Les fournitures scolaires y ont augmenté de 5,49%. Dans les supermarchés et les magasins spécialisés, à l’inverse, les prix sont en baisse, respectivement de 2,83% et 4,26%.

A LIRE >> Etudiants: une rentrée 2020/2021 plus chère selon la Fage

Par ailleurs, Familles de France calcule également le prix des masques, dont le port est obligatoire pour les collégiens, notamment lors de leurs déplacements, mais aussi, en classe, lorsque la distanciation ne peut pas être respectée. Le coût mensuel des masques chirurgicaux à usage unique s’élève à 180 euros pour une famille de trois enfants. Il faudra, en revanche, dépenser 45 euros par mois pour des masques lavables.

Sur le même thème

Budget Coût rentrée scolaire Famille Rentrée scolaire

Réactions et commentaires

Sur la même thématique