Mieux Vivre Votre Argent

Prix du tabac, énergie, chômage partiel… tout ce qui change en septembre 2020

prix du gaz tarifs réglementés. Crédit: iStock.

Le mois de septembre s’annonce chargé. Le gouvernement va annoncer son plan de relance de l’économie. Plusieurs changements sont également à prévoir pour le budget des Français. Ce lundi 31 août marque tout d’abord la fin du chômage partiel pour les particuliers-employeurs. Si vous faites partie des trois millions de personnes faisant appel à un(e) salarié(e) à domicile ou à un(e) assistant(e) maternel(le), le dispositif ne sera plus valide à partir du 1er septembre.

+0,6% sur les tarifs du gaz

Cette mesure avait pour but d’« aider les particuliers employeurs et leurs employés à faire face aux conséquences de la crise sanitaire », selon le site Service-public. Le chômage partiel reste toutefois valide pour les employés à domicile en Guyane et à Mayotte, jusqu’à la fin de l’état d’urgence. Pour ce qui est de l’assurance-chômage, le deuxième volet de la réforme prévue par le gouvernement devait entrer en vigueur le 1er septembre 2020. La date est de nouveau décalée au 1er janvier 2021.

Côté énergie, les tarifs réglementés du gaz augmentent de 0,6% au mois de septembre, après une hausse plus importante de 1,3% en août. Il s’agit d’une augmentation de 0,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz, de 0,2% pour les clients qui cuisinent au gaz, de 0,4% pour les ménages qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude. Mardi 1er septembre, la mesure qui rendait possibles les retards de paiements des factures d’électricité prend fin. Les réductions ou interruptions de fourniture d’électricité et de gaz sont de nouveau possibles.

Évolution du prix du tabac

Le prix du tabac évolue également en ce mois de septembre. Certaines marques augmentent légèrement comme les Corset Blanche, (+10 centimes), d’autres baissent à l’image des Lucky Strike Bleu ou Red Classic (-30 centimes). Le paquet de Marlboro Red, le plus vendu en France, reste, en revanche, stable à 10 euros.