Le « drive piéton » : la riposte de Carrefour à Leclerc

Alors que Leclerc s’apprête à mettre en place un service de livraison à domicile, Carrefour annonce lancer un « drive piéton ».

Le "drive piéton" que Carrefour va mettre en place permet au consommateur ne disposant pas de voiture de récupérer ses courses commandées sur internet dans un magasin de centre-ville.

Le groupe de grande distribution Carrefour va lancer en avril ses premiers « drive piéton » à Paris et Lyon afin de contrer un de ses concurrents, Leclerc, qui lance son service de livraison à domicile dans la capitale le 26 mars.
Un « drive piéton » permet au consommateur ne disposant pas de voiture de récupérer ses courses commandées sur Internet dans un magasin de centre-ville.

« A Paris, Carrefour compte plus de 250 magasins dont la plupart livrent déjà à domicile (…) Après Lyon le 9 avril, nous ouvrirons nos premiers +drive piéton+ dans la capitale » dans le courant du mois, affirme Marie Cheval, directrice exécutive en charge notamment des questions numériques chez Carrefour, dans un entretien à paru jeudi dans les Echos.

L’initiative entre dans le cadre du plan de transformation annoncé le 23 janvier dans lequel Carrefour s’est fixé un objectif de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le commerce en ligne alimentaire d’ici 2022, contre environ 850 millions en 2017.

Livraison express à domicile

Carrefour va aussi se positionner sur le créneau capital actuellement dans la grande distribution de la livraison express à domicile, avec le déploiement « dans les prochains mois » dans 15 villes d’un service de livraison en une heure.

Enfin, elle a annoncé l’inauguration le 10 avril, à Aulnay-sous-Bois, d’un « nouvel outil industriel de pointe de préparation de commandes ». Elle assure qu’il sera aussi efficace que l’entrepôt automatisé construit par son concurrent Casino en partenariat avec l’épicier en ligne britannique Ocado, afin d’accélérer la préparation des livraisons à domicile.

« En 2018, nous ouvrirons également 170 nouveaux +drives+, dont 150 à côté de Carrefour Market » (les supermarchés du groupe, ndlr), un domaine dans lequel Leclerc est notoirement en pointe, a encore souligné la dirigeante de Carrefour.

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