Transport aérien : les compagnies « low cost » sont-elles toujours les moins chères ?

Sur certaines destinations, les compagnies à bas prix ne sont pas forcément les plus compétitives. Passage en revue de plusieurs destinations.

Ryanair est souvent compétitive mais les options font vite gonfler le prix du billet. Crédit: Shutterstock/SIPA

Est-ce que les compagnies « traditionnelles » ont réussi à aligner leurs tarifs ? Le comparateur en ligne Kayak.fr a mené une étude sur plusieurs destinations, principalement européennes, pour savoir si les compagnies low-cost restaient bien les moins chères du marché.

Au coude-à-coude

Pour aller à Rome, Kayka relève que le tarif de Ryanair est le plus attractif : 98 euros l’aller-retour. Cependant, la facture peut très vite gonfler dès lors que l’on veut prendre des options, pour les bagages notamment, ce qui porte le billet à 308 euros en moyenne. Iberia, la compagnie nationale espagnole, propose elle un aller-retour à 156 euros en moyenne, sans option, ce qui est comparable à la low cost espagnole Vueling.

A LIRE >>> 2018 a été une des pires années pour les retards de vols en Europe

En ce qui concerne les vols entre les aéroports français et Londres, Ryanair, Easyjet et Vueling proposent les billets les moins chers avec respectivement, des vols à 72, 101 et 109 euros. Mais British Airways n’est pas très loin derrière, avec un prix moyen à 110 euros. Le site Boursier.com remarque qu’à destination de Londres, la compagnie britannique arrive à proposer des tarifs équivalents à ceux des transporteurs à bas prix.

En dehors de l’Union européenne

Si vous voulez aller à Marrakech, ce sont les compagnies low cost qui vous proposeront les meilleurs prix. Ryanair proposait un aller-retour moyen en 2018 à 163 euros et Easyjet, à 171 euros. C’est jusqu’à 110 euros de moins que Air France. Mais gare aux frais « cachés » : pour prendre son vol Ryanair, il faudra se rendre à l’aéroport de Beauvais, assez excentré de Paris ; alors qu’Easyjet décolle et atterrit depuis des aéroports plus proches.

Pour des destinations un peu plus lointaines, comme New York, l’étude relève que les compagnies traditionnelles et low cost sont quasiment au même niveau. L’Espagnole Iberia proposait en 2108 un aller-retour à partir de 446 euros pour la mégalopole américaine, soit le tarif le moins cher. XL Airways proposait un billet au prix moyen de 462 euros, quand la Lufthansa et British Airways proposaient des billets à 472 et 487 euros en moyenne pour des vols secs.

Sur le même thème

low cost transport aérien

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique