Catégories : Consommation

Fibre optique: Orange part à la conquête du monde rural

Orange, à l’assaut des campagnes. L’opérateur historique de télécom a décidé de ne pas se laisser damer le pion et de proposer un accès à Internet dans 62 réseaux d’initiative publique (Rip), réseaux situés dans les petites villes et dans les campagnes et qui ont été déployés grâce à des subventions de l’Etat et des collectivités locales. La construction de ces réseaux s’inscrit dans le Plan France Très haut débit, dont l’objectif est de proposer du haut débit sur tout le territoire d’ici 2022.

Jusqu’à présent, Orange ne proposait ses offres fibres que dans les RIP qu’il avait lui-même construit. Désormais il sera aussi présent dans ceux déployés par d’autres opérateurs : il devient donc un fournisseur d’accès Internet comme un autre. Une « petite révolution », note Le Figaro, puisque l’opérateur a pendant des années loué son réseau cuivre historique à ses concurrents. « On vise une présence dans de 15 000 communes réparties dans 70 départements d’ici à 2022. Nous voulons être présents sur environ 3 millions de prises fibre sur ces réseaux ruraux d’ici la fin de l’année », souligne dans Le Dauphiné libéré Fabienne Dulac, la PDG d’Orange France.

A LIRE >>> Télécoms: le nombre de demandes de médiation a reculé en 2018

Aller à la rencontre de la clientèle

Pour conquérir les nouveaux clients, Orange compte aller à leur rencontre, des endroits où le réseau de magasins n’est pas dense. Au programme, camionnettes itinérantes pour sillonner les campagnes et des réunions d’information. Pour l’instant, difficile de savoir quels seront les tarifs : « Nous n’annonçons pas d’offres tant que nous ne sommes pas arrivés dans ces zones rurales », a ajouté la dirigeante d’Orange.

Si Orange se lance, c’est que ses concurrents sont aussi sur le marché. Bouygues Telecom, SFR et Free se livrent une nouvelle bataille pour se partager les abonnés à la fibre optique. D’autant que des opérateurs alternatifs, comme Nordnet, Coriolis ou Videofutur, viennent concurrencer les mastodontes des télécoms, rappelle Le Monde.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Succession: quels avantages fiscaux sont accordés aux contribuables handicapés ?

Un lecteur sans hériter s’interroge sur les abattements dont pourrait bénéficier sa cousine handicapée à qui il souhaiterait léguer ses…

14/12/2019 13:56

Ce risque méconnu qui plane sur les ramasseurs de champignons

Pendant les vacances, vous ramassé des champignons en forêt mais une personne se présentant comme le propriétaire des lieux vous…

14/12/2019 11:45

Après 40 ans de contrats de saisonniers dans la même entreprise, sa mission n’est pas reconduite… Peut-il invoquer un licenciement?

Avoir été employé tous les ans en contrat saisonnier ne permet pas de s'estimer titulaire d'un contrat de travail à…

14/12/2019 09:00

Frais dentaires, lunettes… Ce qu’il faut savoir sur le reste à charge zéro en vigueur au 1er janvier

Vos lunettes ou votre appareil dentaire ne vous coûteront bientôt plus rien ! Une révolution qui s’appliquera à compter du…

14/12/2019 08:33

Le Crédit du Nord lancera en 2020 une néobanque pour les auto-entrepreneurs et petits professionnels

Cette néobanque, baptisée Prismea, veut offrir plus d'autonomie dans la gestion quotidienne des services bancaires et apporter des outils pour…

13/12/2019 16:00

Exonéré de taxe d’habitation? Pensez à ajuster à la baisse vos mensualités

Les Français concernés par l’exonération totale de la taxe d’habitation l’année prochaine et qui sont mensualisés, ont maintenant la possibilité…

13/12/2019 15:15