Se connecter S’abonner

Cantines scolaires: le gouvernement veut aider les collectivités locales à privilégier les producteurs locaux

Le gouvernement veut aider les collectivités locales, lorsqu'elles lancent des appels d'offres pour les cantines scolaires, à pouvoir privilégier l'approvisionnement en circuit court, à proximité.

restauration scolaire
Crédit: iStock.

Le gouvernement veut « faciliter la vie des collectivités locales » qui souhaitent privilégier circuits courts et producteurs locaux dans leurs appels d’offres pour la restauration scolaire, a annoncé jeudi la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher.

« Nous avons un travail à faire sur le contenu des cahiers des charges des marchés publics des cantines, pour privilégier les circuits courts », a-t-elle déclaré lors de son audition devant la Commission des affaires économiques du Sénat, sur l’application de la loi Alimentation issue des Etats généraux de l’alimentation.

A LIRE >>> Malgré la loi alimentation, la moitié des industriels a dû baisser ses tarifs

« J’ai demandé à la direction des affaires juridiques du ministère de l’Economie et des finances de travailler sur ce sujet-là pour avoir des clauses toutes prêtes qui facilitent la vie des collectivités locales qui passent ces marchés », a-t-elle précisé.

La Drôme en pointe sur la question

Le but est d’aider les collectivités locales, lorsqu’elles lancent des appels d’offres pour les cantines scolaires, à « pouvoir privilégier l’approvisionnement (auprès de) PME, en circuit court, à proximité », a indiqué Mme Pannier-Runacher. »Beaucoup de produits peuvent donner de la valeur aux agriculteurs », a-t-elle poursuivi, ajoutant sa volonté par ailleurs de « travailler sur la notion de gaspillage, sur ce type de contrats ».

A LIRE >>> Pailles, touillettes, cotons-tiges en plastique… ils seront bannis dès 2021

Le gouvernement pourrait « s’inspirer » d’Agrilocal, une plateforme de mise en relation directe entre producteurs locaux et acheteurs publics ayant une mission de restauration collective, tels que des établissements scolaires, des hôpitaux, des maisons de retraite, a indiqué Mme Pannier-Runacher.

Simplifiant la commande publique dans le respect du Code des marchés, cette démarche développée en 2012 par le Conseil général de la Drôme en partenariat avec la Chambre d’agriculture, concerne aujourd’hui 34 départements.