Avec son nouveau robot à prix cassé, Lidl part en guerre contre Thermomix

Le hard-discounter lance son robot connecté. Un modèle affiché à 1 000 euros de moins que son concurrent direct.

Le robot Lidl sera disponible dans 1 500 supermarchés français/ Crédit : Sébastien Salon Gomis/SIPA

Le prix est imbattable et les clients devraient se bousculer chez Lidl. Dès le 3 juin prochain, l’enseigne sortira son robot connecté baptisé Monsieur Cuisine Connect. Mi-mars, l’Allemand Vorwerk avait annoncé le lancement de son Thermomix TM6, un modèle connecté destiné à reprendre la main sur ses concurrents.

450 recettes

Et entre les deux produits, la première différence marquante concerne le prix comme le détaille BFM. En effet, si 1 299 euros sont nécessaires pour acheter le Thermomix, 359 euros suffisent pour s’offrir le modèle du distributeur. « Approvisionner les 11 000 magasins Lidl dans le monde, nous permet de faire d’importantes économies d’échelle. Notre système d’achat massif nous aide à jouer sur les volumes pour obtenir un prix d’achat unitaire intéressant », explique Julia Pruss, responsable adjointe des achats non-alimentaires de Lidl France à Business Insider France. Ce robot sera disponible dans 1 500 supermarchés français de l’enseigne. De son côté, interrogé par BFM, Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl en France, compte commercialiser « plusieurs dizaines de milliers » d’appareils. Le modèle précédent s’était également écoulé à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

Quelles différences concrètes entre les deux produits ? Comme son concurrent allemand, le modèle du hard-discounter dispose d’un écran tactile de 7 pouces permettant d’accéder à un carnet de recettes (450 pour le produit Lidl contre 500 pour le TM6). Au niveau des caractéristiques, le site Les Numériques attribue d’ailleurs 5 étoiles au robot de l’enseigne de grande distribution qui évoque « un rapport qualité /prix imbattable ». Les clients devront débourser 36 euros pour la mise à jour des nouvelles recettes.

Un modèle fabriqué en Asie

Mais, la principale différence se trouve dans l’usine de fabrication. En effet, le modèle Lidl est entièrement produit en Asie. Son concurrent est lui fabriqué exclusivement en Europe, une partie vient également de France, près de Chartres.

Si Vorwerk reste le modèle le plus haut de gamme, les clients pourraient se laisser tenter par son concurrent à 1 000 euros de moins. Selon un sondage publié par l’Alsace.fr et réalisé par Quitoque, 67% des Français possèdent un robot culinaire. Ils sont cependant 86% à avouer ne pas s’avoir cuisiner avec. En 2017, les ventes de Thermomix ont reculé de 15%. BFM rappelle l’objectif affiché de la marque : équiper un foyer sur quatre.

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