Vers un retour de la consigne de verre en France ?

Acheter une bouteille de bière ou d’eau de source, puis la ramener une fois consommée et récupérer un bon d’achat. L’Alsace tente de relancer la consigne, pratique écologique oubliée en France.

L'Alsace veut relancer la consigne de verre. Crédit : Istock

Le recyclage du verre a fait disparaître le principe de la consigne en France dans les années 1970. Mais la pratique est restée courante en Alsace, notamment dans l’hôtellerie/restauration. Pour tenter de redonner de la valeur à cette pratique écologique, des entreprises locales comme Meteor, producteur de bière, et Lisbeth et Carola, producteurs d’eau de source, se sont associées à l’association Zéro Déchet Strasbourg. Comme le rapporte la Nouvelle République, ensemble elles ont créé le réseau « Alsace Consigne », qui a pour but de développer la pratique dans la région.

Une bouteille de bière moins chère

Dans un premier temps, le réseau va mettre en place des magasins pilotes avec des systèmes de consigne mis en avant, une carte interactive des points de vente reprenant du verre consigné et une liste des gammes de bouteilles pouvant être ramenés. Selon la directrice général de Carola, Valérie Siegler, dans L’Express, « y compris dans une région où une tradition existe, comme en Alsace, elle demande à être réactivée et modernisée ».

A LIRE >>> Pailles, touillettes, cotons-tiges en plastique… ils seront bannis dès 2021

Autre argument pour participer à la relance de la consigne, du côté de la bière Meteor, acheter une bouteille consignée vous coûtera 10 centimes de moins le litre. Du côté de la bouteille d’eau de source, elle vous coûtera 20 centimes de plus, mais vous récupérerez cette sommes lorsque vous rapporterez la bouteille.

Ecologique et économique

Il faut dire que pour les entreprises, récupérer et laver des bouteilles est moins coûteux que d’en faire refaire, en moyenne 20% moins cher. Par ailleurs, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), les bouteilles dédiées à la consigne sont spéciales, plus solides et réutilisables 20 fois. Une même bouteille peut ainsi circuler pendant plus de 6 années.

Par ailleurs l’impact sur l’environnement de la consigne est bien plus positif que le recyclage du verre. Pour refaire une bouteille avec du verre cassé il faut en effet le chauffer à haute température, ce qui demande beaucoup d’énergie. Avec la consigne un simple lavage à haute température suffit. Ce qui permet de réduire jusqu’à 80% les émissions de gaz à effet de serre.

Sur le même thème

Economie Supermarchés

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique