Thermomix : la Répression des fraudes met en garde contre un risque de brûlures

Plusieurs signalements sont remontés aux oreilles de l’administration qui émet une mise en garde.

La Répression des fraudes a reçu des témoignages de brûlures dues au Thermomix TM31. Crédit: Romuald MEIGNEUX/SIPA

Propriétaires du robot de cuisine Thermomix TM31, attention. La Répression des fraudes a publié une mise en garde sur son site Internet concernant l’utilisation de cet appareil. En effet, « plusieurs cas de brûlures de liquide chaud » lui ont été signalés.

Des précautions d’utilisation

« Une majorité des accidents rapportés se sont produits à l’ouverture du couvercle, après un mixage à vitesse rapide des ingrédients chauds », écrit l’administration sur son site. « Ces accidents sont principalement liés à un problème d’information sur les précautions d’utilisation de ces appareils. Certains accidents peuvent également être liés au non remplacement d’un joint défectueux (joint gris) qui, en 2014, avait fait l’objet d’un rappel par la société Vorwerk. »

Par conséquent, Vorwerk, qui a commercialisé ce modèle jusqu’en 2014, a mis en place une campagne d’information à destination des utilisateurs. Dans un courrier daté du 19 avril, elle invite les possesseurs du robot à bien respecter le niveau de remplissage du bol de mixage et à réduire la vitesse progressivement lors de l’utilisation de la fonction mixage.

A LIRE >>> Avec son nouveau robot à prix cassé, Lidl part en guerre contre Thermomix

Remplacer le joint

Aussi, Vorwerk demande aux consommateurs d’utiliser le gobelet doseur correctement, d’ouvrir le couvercle avec précaution, et surtout de faire remplacer le joint du couvercle. Ce joint doit être remplacé tous les deux ans ou en cas de détérioration ou de fuite. Les joints détériorés ou anciens n’assurent plus une étanchéité parfaite lors du mixage ou lors de l’ouverture du couvercle.

Un joint vert doit être exclusivement utilisé. Pour encourager ce geste, le constructeur offre cet accessoire jusqu’à la fin du mois de juin. Il peut être commandé auprès du service client, ou sur le site de commerce en ligne de la marque.

Par ailleurs, la Répression des fraudes recommande d’éloigner les jeunes enfants lors de l’utilisation d’un appareil ménager électrique et de ne pas les laisser l’utiliser sans surveillance. Elle invite aussi les consommateurs à cesser d’utiliser un appareil dès lorsqu’il est endommagé.

Sur le même thème

Consommation vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique