Un supermarché sans emballages jetables se lance à Paris et dans sa région

Intitulé « Loop », ce magasin en ligne repose sur un système de consignes. Certains produits sont vendus plus cher par rapport à un supermarché classique.

Le magasin en ligne vise est pour l'instant en phase de test. Crédit: Istock

Vous trouvez que la nourriture que vous achetez dans les supermarchés est suremballée ? Vous pensez produire trop de déchets ? Alors le supermarché en ligne Loop (« boucle » en anglais) est fait pour vous. Cette société américaine vient d’ouvrir son service à Paris et dans sa région, en phase pilote.

Des emballages réutilisables

Basé sur le système de l’emballage consigné, cette enseigne mise donc sur le zéro déchet en proposant des contenants en verre ou en métal, qui sont nettoyables et réutilisables. Par conséquent une consigne qui peut aller de quelques dizaines de centimes à plusieurs euros est facturée à l’utilisateur pour chaque produit. Une option « rechargement automatique » permet de payer la consigne une fois et de le revoir dans votre panier la prochaine fois, explique BFM.

Loop, qui s’est associé avec Carrefour, propose pour l’instant principalement des grandes marques (Coca-Cola, Milka, Nivea, Signal, des produits Carrefour, …). Le distributeur promet de développer son offre au fur et à mesure. Une fois le produit consommé, on remet l’emballage dans le sac de livraison et un livreur Loop passera le reprendre. Les emballages seront nettoyés, stérilisés et réemployés. Outre l’alimentaire, Loop propose aussi des produits d’entretien et un rayon de produits d’hygiène et de beauté.

A LIRE >>> Amazon va lancer sa chaîne de supermarchés

Des tarifs qui peuvent être prohibitifs

Quant aux tarifs, les produits sont un peu plus chers que dans le commerce traditionnel. Et même parfois beaucoup plus chers. Par exemple, Loop propose sa gamme de produits Nevoli, dont les ingrédients sont certifiés bio, pour l’épicerie salée.

Comptez 5,75€ pour un paquet de 650 grammes de pâtes Penne rigate (soir 8,8 euros du kilo) et trois euros de consignes. Chez Carrefour, le paquet de Penne rigate bio coûte 1,64 euro du kilo. Le riz long semi complet coûte 6,50 euros les 570 grammes (et trois euros de consigne) soit 11,40 euros du kilo. Chez Carrefour, le produit identique est vendu à 3,50 euros le kilo. Sans compter les frais de livraison, qui sont de 20 euros (pour des commandes inférieures à 75 euros) et 10 euros (pour les commandes supérieures à 150 euros).

Sur le même thème

Consommation Supermarchés

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique