Internet haut débit: êtes-vous éligible à la subvention «cohésion numérique»?

Le gouvernement a mis en place une subvention pour les foyers qui ne peuvent accéder à la fibre optique d’ici à l’année prochaine. Elle permet de s’équiper d’une technologie sans fil pour avoir accès à Internet.

L'Etat peut subventionner jusqu'à 150 euros votre installation. Crédit: Istock

Permettre un accès Internet de qualité, avec du « bon haut débit » (au moins 8Mbit/s) d’ici 2020 : c’est l’objectif du gouvernement via le « Plan France très haut débit » mis en place en 2013 et qui s’achèvera en 2022 lorsque tout le monde aura accès au très haut débit (au moins 30 Mbit/s).

Pour le gouvernement, 8Mbit/s correspond à la possibilité de « télécharger un film en qualité DVD en une heure, surfer sur Internet de manière fluide, téléphoner, écouter la radio ou organiser une visioconférence sans bug ».

Trois technologies

Le déploiement se fait principalement avec la fibre optique, porté par les collectivités territoriales et des opérateurs privés, mais ce n’est pas possible partout. Les foyers les plus isolés géographiquement peuvent compter sur les technologies hertziennes et sans fil, comme l’explique le site dédié du gouvernement, https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr.

Plus exactement, trois technologies s’offrent au futur client : la « boucle locale radio » (qui utilise des technologies comme le Wifi ou le Wimax), le satellite ou la 4G. Cette dernière n’est pour l’instant pas encore disponible, elle le sera dans les prochaines semaines sur le site.

A LIRE >>> Internet mobile : la 5G, à quoi ca sert et pourquoi c’est plus risqué

Jusqu’à deux millions de foyers concernés

Pour ces technologies, l’Etat a donc mis en place une subvention « cohésion numérique » d’un montant de 150 euros maximum, à destination des particuliers (1,5 à 2 millions de foyers concernés) et des entreprises éligibles. Cette subvention permet de financer l’équipement, l’installation ou la mise en service.

Pour connaître son éligibilité, sur le site précédemment cité, une carte géographique permet de sélectionner son département et ainsi connaître les opérateurs compatibles avec l’offre de subvention et qui opèrent dans le département concerné. La liste des opérateurs permet de connaître la technologie proposée. Ensuite, il faut vous mettre en rapport avec celui-ci.

La subvention sera déduite des factures mensuelles, explique Dossier familial, qui précise que des collectivités territoriales peuvent aussi proposer des aides supplémentaires pour l’accès à Internet.

Sur le même thème

Consommation internet

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique