Soldes d’été 2019: quand est-ce que ça commence dans votre département ?

Juste avant les départs en grandes vacances, les soldes d’été sont le rendez-vous incontournable pour s’équiper jusqu’à moitié prix, voire plus. Textile, électroménager, appareils high-tech, smartphones, mobilier… Sur internet comme dans les magasins physiques, la course au rabais va durer 6 semaines durant cet été. Un tempo qui va être modifié prochainement avec la loi Pacte pour la croissance des entreprises, qui vient d’être promulguée, et qui prévoit qu’elles dureront à l’avenir au minimum trois semaines et au maximum six semaines.

A LIRE >>> Commerce en ligne : d’ici septembre, les paiements seront plus sécurisés

Pour cette édition 2019 des soldes estivales, le coup d’envoi national a été fixé au mercredi 26 juin 2019 à 8 heures du matin. Il concerne aussi bien les boutiques en dur, chaînes d’enseignes, indépendantes et situées dans les centre-commerciaux, que les sites de e-commerce. Les soldes s’achèveront donc 6 semaines plus tard, soit le mardi 6 août 2019 à minuit.

Mais certains départements bénéficient d’une dérogation et peuvent lancer leurs soldes une semaine avant tous les autres. Il s’agit :

  • Des Alpes-Maritimes et des Pyrénées-Orientales : du mercredi 3 juillet au mardi 13 août
  • De la Corse : du mercredi 10 juillet au mardi 20 août

Dates des soldes d’été (et d’hiver !) en outre-mer

Les départements ultra-marins suivent eux aussi un calendrier particulier

  • Saint-Pierre-et-Miquelon : du mercredi 17 juillet au mardi 27 août
  • Guadeloupe :du samedi 28 septembre au vendredi 8 novembre en Guadeloupe
  • Martinique et Guyane : du jeudi 3 octobre au mercredi 13 novembre
  • Saint-Barthélemy et Saint-Martin : du samedi 12 octobre au vendredi 22 novembre
  • La réunion (soldes d’hiver) : du samedi 7 septembre au vendredi 18 octobre.

Des pré-soldes aussi organisées

Les soldes sont le seul moment de l’année durant lequel les commerçants peuvent vendre à perte leurs produits, c’est-à-dire à un prix inférieur à celui auquel ils ont été achetés. D’où l’intérêt de s’adonner à des repérages bien en amont des dates officielles pour être certain de réaliser de vraies bonnes affaires. Cela permet aussi de vérifier que les articles convoités n’ont pas été fabriqués spécialement pour les soldes ou que les prix barrés ne s’appuient pas sur des tarifs qui auraient été artificiellement gonflés pour faire croire à un bon coup.

Pour pratiquer ce repérage, rien de plus facile sur internet grâce aux sites permettant d’enregistrer les produits et de surveiller l’évolution de leur prix (Ledenicheur, Idealo, Dealabs, Dealbuzz…). Des alertes peuvent même être programmés pour être informé de toute baisse par mail.  

A LIRE >>>  La garantie légale, un recours plus sûr que le vice caché

Pour les plus impatients, et notamment dans l’habillement où tailles et coloris peuvent vite venir à manquer, des « pré-soldes » sont aussi organisées par les enseignes pour les détenteurs de leurs cartes de fidélité. Prévenus par SMS ou mail, ces derniers ont alors accès, généralement une dizaine de jour avant les soldes, à des rabais parfois importants (jusqu’à -50%).

Elodie Toustou

Partager
Publié par
Elodie Toustou

Articles récents

Votre abonnement Netflix va vous coûter plus cher

La hausse était redoutée, elle est maintenant confirmée. À partir d’aujourd’hui, les nouveaux clients payeront leur abonnement plus cher.

20/06/2019 08:52

Paiement frauduleux en ligne, la banque est toujours responsable

Il revient toujours à la banque de prouver la faute d’un client victime d’une fraude à la carte bancaire, même…

20/06/2019 08:00

Smartphone: avec le Honor 20, Huawei va tester la fidélité des utilisateurs Français

Malgré la tourmente, la filiale de Huawei annonce le lancement prochain du plus accessible de ses smartphones haut de gamme,…

20/06/2019 07:00

Sécurité routière: le téléphone au volant est devenu un « fléau »

Les comportements à risques ont changé sur les routes selon un baromètre sur les comportements des Français au volant.

19/06/2019 19:52

80 km/h, vélo, voitures électriques… les principales mesures du projet de loi Mobilités

Adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, le projet de loi Mobilités va insuffler de nombreuses nouveautés sur les routes…

19/06/2019 16:45

Immobilier : ces villes où investir dans l’ancien

Selon Le Figaro, c'est à Toulouse qu'il est le plus intéressant d’investir dans l’immobilier ancien devant Lyon et Boulogne-Billancourt.

19/06/2019 15:47