Se connecter S’abonner

Quel est le profil des principaux consommateurs adeptes du made in France ?

Selon une étude de l’Insee, en dix ans, la consommation des biens et services "made in France" a diminué de 2%.

Supermarché produits taxes
Copyright : iStock

Le « made in France » représente 81% des biens et services achetés par les Français. C’est le résultat d’une étude de l’Insee publiée ce mercredi. L’institut national de la statistique s’est penché sur la part de ces produits fabriqués dans l’Hexagone dans la consommation des ménages en 2015. Un chiffre qui cache de fortes disparités. Si 87% des vêtements et chaussures achetés en France proviennent de l’étranger, seuls 40% des aliments et des boissons achetés dans l’Hexagone sont importés. Côté équipements électriques, électroniques et informatiques, 92,5% d’entre eux sont importés tandis que les services et l’immobilier, plus difficilement délocalisables, ne le sont qu’à 9,4% et 2,5%.

Ces produits « Made in France » sont également consommés de façon différente en fonction des âges et du niveau de revenu des personnes. Parmi les plus gros acheteurs, on retrouve les retraités et les cadres qui consomment davantage de services comme les loisirs, la culture, ou encore les hôtels et cafés-restaurants difficilement délocalisables. À l’inverse, les ouvriers et les agriculteurs consomment plus de produits importés, puisque qu’ils achètent principalement des denrées alimentaires et des boissons. L’Insee note par ailleurs que plus une famille compte de membres moins elle consomme de produits made in France.

La France au niveau des autres pays européens

Concernant les produits importés et consommés en France, ils proviennent principalement d’Allemagne (produits manufacturiers, denrées alimentaires, transports, activités informatiques – 13%), des Etats-Unis (pétrole raffiné – 8%), de Chine (produits informatiques, équipements électriques, textiles – 7,7%), du Royaume-Uni (6,7%) et d’Espagne (véhicules – 6,5%) ou encore d’Italie (denrées alimentaires – 6,2%) et de Belgique (construction – 5,4%). A noter qu’entre 2005 et 2015, la part des produits chinois consommés en France a augmenté de 3,9% alors que les importations italiennes ont diminué de 2,5%. Les importations de produits allemands ont de leur côté augmenté de 12%.

A LIRE >>> Nos supermarchés sont-ils en danger ?

Dernier enseignement, la part de la consommation du « made in France » par les ménages a diminué de 2% en 10 ans. Elle reste cependant à un niveau comparable à celui de nos voisins européens comme l’Italie (81,4%), l’Espagne (80,9%), le Royaume-Uni (79,8%) et l’Allemagne (78,3%). Au sein des pays de l’OCDE, les plus gros consommateurs de produits « made in » sont les États-Unis (89,3%) devant le Brésil (89%) et le Japon (86,8%).