Voici Navigo Easy, le ticket de métro 2.0

A partir de ce mercredi 12 juin, touristes et voyageurs occasionnels pourront utiliser Navigo Easy à la place des tickets de métro, de bus ou de RER en Ile-de-France.

Le Navigo Easy n'est qu'une des étapes de la modernisation des titres de transports en région parisienne. Crédit: Ile-de-France Mobilités.

Comme à Londres ou à Bruxelles, les touristes de passage en région parisienne et les voyageurs occasionnels n’auront plus besoin de se procurer un bon vieux ticket de métro, de tram, de bus ou de RER en papier cartonné pour leurs déplacements en Ile-de-France. Dès ce mercredi 12 juin, ils pourront obtenir aux guichets le nouveau « Navigo Easy », un pass rechargeable sans contact et qui n’oblige à aucun abonnement.

Les voyageurs peuvent se procurer « Navigo Easy » contre 2 euros dans les guichets, les comptoirs de la RATP et dans les guichets Transilien et Services Navigo SNCF. Une fois la carte en main, il suffit de la charger aux bornes automatiques. Elle peut accueillir les tickets plein tarif à l’unité et en carnet, tarif réduit en carnet ainsi que le forfait Navigo Jour qui permet de se déplacer à volonté une journée sur le réseau francilien. Les billets OrlyBus et RoissyBus pour rejoindre ou se rendre dans les aéroports parisiens sont aussi éligibles.

Forfait antipollution

Pour les résidents de la région, « Navigo Easy » permet aussi de charger le forfait «antipollution» activé lors des restrictions de circulation dans la capitale à l’occasion des pics de pollution. Pour les loisirs, le forfait  «Fête de la musique» et jeune week-end pour les moins de 26 ans qui partent en vadrouille dans la région.

A la différence des Navigo classiques, le Easy n’est pas personnalisé : pas besoin de remplir un formulaire ou d’y faire apposer son nom et sa photo. Ainsi, il peut être prêté à des proches.

A LIRE >>> Au 1er juillet, les silencieuses voitures électriques devront être bruyantes

Un nouveau forfait à la carte et le ticket mobile sur la rampe de lancement

Le lancement du « Navigo easy » n’est que la première étape de la modernisation des titres de transports de la région. Ile-de-France Mobilité (ex-STIF), le syndicat des transports franciliens, s’apprête aussi à lancer un forfait à la carte. Appelé « Liberté + » il permettra d’emprunter les transports de la région au rythme de son choix puis d’être prélevé le mois suivant des trajets effectués.

Cette souplesse d’utilisation vise notamment les Franciliens utilisant occasionnellement les transports publics en complément d’autres moyens privés (deux-roues, voiture…). Son autre point fort : les correspondances seront gratuites entre bus et métro alors qu’il faut aujourd’hui acheter deux tickets pour réaliser ce type de trajet.  Son lancement devrait intervenir dans les tous prochains mois.

A LIRE >>> Investissement locatif à Paris: plus rentable que l’appartement, la place de parking

Etape suivante : la dématérialisation totale des titres pour franchir portiques et tourniquets grâce à son smartphone pour recharger un pass Navigo, acheter des carnets de tickets ou un Forfait Navigo Semaine et Mois. La solution est actuellement testée grâce à un partenariat avec Samsung et Orange. Peuvent y avoir accès dès maintenant les voyageurs équipés de certains smartphones de la marque coréenne* ou d’un forfait Orange ou Sosh (avec une carte SIM NFC). Avantage de cette solution : la validation reste possible même avec une batterie complètement à plat.

*Galaxy S10e / S10 / S10+, Galaxy S9 / S9+, Galaxy Note9, Galaxy A8 (2018), Galaxy S8 / S8+, Galaxy Note8, Galaxy S7 / S7 Edge, Galaxy A5 (2017)

Sur le même thème

Budget auto Budget étudiant

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique