Une majorité de Français favorables à la consigne plastique

9 Français sur 10 plébiscitent la mise en place d’une consigne sur les bouteilles en plastique, selon une enquête Ipsos pour le syndicat Boissons rafraîchissantes de France.

Pour réduire leur impact environnemental, 96% des Français interrogés par l'Ipsos se disent prêts à « adopter des petits gestes du quotidien ». Crédit: iStock.

L’examen du projet de loi pour l’économie circulaire a commencé mardi au Sénat. Portée par la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, la loi prévoit le retour de la consigne pour les bouteilles en plastique. Si le sujet suscite une vive opposition de la part de certaines communes et industriels, les Français y seraient majoritairement favorables, selon une enquête publiée mardi, et rapportée par Le Figaro.

Un système efficace pour la plupart des sondés

Mi-septembre, l’Ipsos a sondé l’avis des citoyens sur la consigne pour le syndicat Boissons rafraîchissantes de France. 89% des personnes interrogées soutiennent la mise en place de ce système pour recycler les bouteilles. 92%, se disent «certainement» ou «probablement» prêts à rapporter leurs emballages de boissons consignés à des points de collecte. De même, 89% jugent que ce système est efficace pour l’environnement et qu’il permettra de réduire le nombre de déchets jetés dans la nature.

A LIRE >> Vrai ou faux: les supermarchés s’engraissent-ils sur les fruits et légumes bio?

96% prêts à « adopter des petits gestes du quotidien »

Pour l’instant, rien n’a été clairement décidé sur la manière dont la consigne allait être mise en place en France. Le gouvernement avait évoqué le montant de 15 centimes par bouteille, à rajouter au moment de l’achat puis à récupérer au retour au point de collecte. Il semblerait, en tout cas, que les Français soient prêts à ce geste, déjà adopté en Allemagne ou en Norvège. Pour réduire leur impact environnemental, 96% des sondés se disent prêts à « adopter des petits gestes du quotidien ». 71% affirment être prêts à « repenser en profondeur la manière dont ils vivent ».

Sur le même thème

Consigne Consommation Consommation durable

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique