Loi alimentation: les promotions diminuent, l’inflation n’augmente pas

La loi EGalim concernant l’agriculture et l’alimentation, adoptée en octobre 2018, n’aurait pas entrainé une hausse des prix selon une étude de l’institut Nielsen.

Les consommateurs s'éloignent de produits qui bénéficiaient de promotions importantes, comme l'eau gazeuse, le café et le champagne. Crédit: iStock.

Adoptée en octobre 2018, la loi agriculture et alimentation veut encadrer les promotions, la vente à perte et ainsi ralentir la guerre des prix que se mènent les acteurs de la grande distribution. Ainsi, les promotions sont limitées à 34% du prix et 25% du volume annuel et le seuil de revente à perte a été relevé à 10%. Un an après, quel effet a eu la loi sur les produits en magasin ? Selon un premier bilan effectué par le cabinet Nielsen, la loi EGalim n’a pas vraiment fait augmenter les prix.

Entre juillet 2018 et juillet 2019, l’institut a analysé les rayons des supermarchés. Le résultat : l’inflation des produits est en moyenne maintenue à 0,3%, rapporte Le Monde. Cela concerne les produits de grande consommation, alimentaires, l’hygiène et l’entretien. Les produits frais ont augmenté de 1,2%. Quant au taux d’inflation général, il est de 0,5%.

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Baisse des ventes

Si les prix n’ont pas augmenté en moyenne, certains produits font grimper la facture. Il s’agit de ceux qui faisaient l’objet de revente à perte. Les grandes marques comme Ricard, Nutella ou Coca-Cola voient ainsi leurs ventes diminuer. Le PDG du groupe Ricard déplore ce changement auprès du quotidien : « Le relèvement du SRP s’applique aussi sur les taxes, ce qui a conduit à des hausses de prix de quasiment 9,5 %. Pour le consommateur, le seuil des 20 euros la bouteille a été franchi et les volumes de vente ont baissé ». Les consommateurs s’éloignent donc de produits qui bénéficiaient de promotions importantes. C’est le cas des eaux gazeuses, du café et du champagne.

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