Appareils électroménagers: les étiquettes énergie sont-elles vraiment fiables ? 

Les étiquettes énergie informent de la performance énergétique d’un lave-linge ou d’un téléviseur, mais permettent-elles vraiment de faire un bon choix et des économies ?

Choisir son lave-linge, son lave-vaisselle, son aspirateur ou sa télévision peut être un vrai casse-tête. Les étiquettes énergie sont censées aider le consommateur à prendre la bonne décision pour ce qui est de la performance énergétique de l’appareil électroménager. En effet, la consommation peut varier du simple au double selon le modèle choisi. Et cela peut faire une vraie différence sur la facture. 

Sept catégories de A+++ à D

L’étiquette classe les appareils en sept catégories, du vert au rouge, de A+++ à D, pour l’appareil le moins gourmand au plus gourmand en énergie. Elle indique également la consommation d’eau. Certains appareils appartenant aux catégories les plus énergivores sont désormais interdits à la vente. C’est le fabricant lui-même qui donne ces informations en suivant un protocole standard. Il n’y pas de contrôle par la suite. 

Alors, peut-on réellement faire confiance aux étiquettes énergie ? En Allemagne, un laboratoire effectue des tests sur des dizaines d’appareils électroménagers pour vérifier leur consommation, comme le raconte TF1. Mais les scientifiques précisent que les résultats obtenus peuvent être très différents entre les phases de tests et votre foyer. Cela dépend par exemple des réglages que vous utilisez. Mais les scientifiques précisent que les résultats obtenus peuvent être très différents entre les phases de tests et votre foyer. Cela dépend par exemple des réglages que vous utilisez.

A LIRE >> Consommation: l’Union européenne veut des appareils électroménagers réparables et économes en énergie

Des informations qui aident à comparer les modèles

Les données de l’étiquette énergie sont informatives mais ne sont pas forcément très précises. Elles ne permettent pas de savoir exactement la consommation d’une machine à laver ou d’un réfrigérateur. Il faut alors les utiliser comme une indication de la performance de l’appareil, un outil qui permet de choisir entre plusieurs options

Sur le même thème

Consommation économie d'énergie Energie

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique