Se connecter S’abonner

Noël: gare aux arnaques sur les marchés 

Les marchés de Noël font partie du folklore de la saison, en vendant décorations, vin chaud et pain d’épices, mais ces produits font souvent l’objet de pratiques commerciales trompeuses. 

électricité
Le marche de Noel du Jardin des Tuileries a l’occasion des illuminations de Noel et de fin d’annee 2018. Paris, France – 16/12/2018 //SADAKA_sada024/Credit:SADAKA EDMOND/SIPA/1812220036

400 millions d’euros sont dépensés chaque année sur les marchés de Noël en France. Guirlandes, boules de Noël, bibelots, mais aussi du vin chaud, du pain d’épices, du foie gras, du cidre… Il existe 37 marchés de Noël dans l’Hexagone, dont le plus connu est sans aucun doute celui de Strasbourg, qui accueille des millions de visiteurs chaque année. Certains commerçants jouent sur une ambiance festive et chaleureuse pour pousser à la consommation de produits pas vraiment authentiques. 

« De mauvaises affaires » 

Le marché de Noël est l’occasion de profiter d’un après-midi de loisirs, mais aussi de faire des cadeaux ou de se restaurer. Mais il faut prendre certaines précautions pour éviter les arnaques et autres pratiques commerciales trompeuses, rappelle Le Figaro qui cite une étude de l’UFC-Que choisir : derrière l’authenticité clamée par les stands, « se cachent parfois de mauvaises affaires ».

Pour les décorations, on trouve parmi les guirlandes et autres boules, beaucoup de produits fabriqués en Chine, vendus à des prix excessifs. Parfois, les commerçants les font passer pour des objets artisanaux, faits à la main, etc… Pour éviter ce type d’arnaque, n’hésitez pas à demander des renseignements auprès des vendeurs. 

A LIRE >> Jouets de Noël: à quel moment faut-il les acheter pour profiter des prix les plus bas?

Des produits à l’origine géographique douteuse 

Aux stands de boissons chaudes ou d’encas, les pratiques trompeuses continuent. Le vin chaud présenté comme régional est souvent un vin en brique de mauvaise qualité, produit dans une autre région. De la même façon, le foie gras ou le pain d’épices vendus comme artisanaux sont parfois des produits industriels fabriqués dans d’autres pays. Pour vérifier, il faut regarder les étiquettes, la provenance, si l’aliment bénéficie d’un sigle AOP ou AOC pour son origine géographique.