Se connecter S’abonner

Consommation: loin devant Amazon, Decathlon redevient l’enseigne préférée des Français

Deux ans après avoir obtenu la première place, Decathlon reprend la tête du classement des enseignes préférées des Français.

Confiance, rapport qualité-prix, service client… Sur tous les critères, les Français choisissent Decathlon. Les magasins de sport arrivent cette année en tête du classement des enseignes préférées des Français, deux ans après avoir déjà remporté ce titre. En deuxième place, on retrouve Picard et en troisième, Grand Frais, selon l’étude annuelle du cabinet OC&C dévoilée par LSA Conso. Loin derrière, Amazon atteint seulement la 9e place, preuve que les Français sont attachés aux magasins physiques.

Premier sur tous les critères de notation

Les sondés plébiscitent donc Decathlon sur tous les critères de notation du choix, à la rapidité du processus d’achat. Les scores de la chaîne sont tous supérieurs aux autres. En confiance, Decathlon rafle 86% contre 77% pour les autres enseignes. Le magasin obtient 75% pour les prix bas contre 67% pour les autres. En 2017, Decathlon était déjà l’enseigne préférée des Français, mais elle avait cédé sa place à Picard puis à Grand Frais.

Amazon, qui se fait une place dans l’alimentaire en France, se trouve donc en fin de classement. Pourtant les années précédentes, les consommateurs hexagonaux le plaçaient bien plus haut. Jusqu’en 2016, le géant américain squattait les premières places des enseignes préférées et devenait numéro un en 2012, 2013, 2015 et 2016.

A LIRE >> Consommation: l’Union européenne veut des appareils électroménagers réparables et économes en énergie

La tendance de la consommation durable

Pour l’ameublement, les Français choisissent Ikea. La première place pour la mode est attribuée à Kiabi et pour la beauté Yves Rocher. Des marques qui inspirent confiance aux Français. « On observe des tendances fortes quant à l’importance de la qualité et de tout ce qui tourne autour du mieux consommer et du développement durable », explique David de Matteis de OC&C. Comme en 2018 lors de son entrée au classement, la chaîne Biocoop est à la sixième place.