Se connecter S’abonner

Noël: pour les commandes sur internet, n’oubliez pas les frais de douane

Lors de vos achats sur internet, attention aux frais supplémentaires qui peuvent alourdir la facture.

banque néobanque carte bancaire service de paiement

La Douane française a pensé qu’il était bon de le rappeler, certaines commandes sur internet peuvent entraîner des frais supplémentaires. En cette période d’achats de cadeaux de Noël, tout le monde se rue sur les plateformes de vente en ligne pour recevoir les paquets avant le 25 décembre. Et parfois, on achète trop vite sans lire les conditions de vente. Quand un produit est expédié hors de la zone euro, des frais douaniers peuvent s’ajouter au prix.

TVA et droits de douane

Dans ce cas-là, « les règles douanières s’appliqueront lors de l’entrée du produit en France, notamment des restrictions et, au-delà des franchises, une taxation (TVA et droits de douane) », précise le gouvernement. C’est alors la société de transport, comme La Poste ou Chronopost, qui déclare le colis, paie les droits et taxes et s’occupe de la livraison.

Comme pour tout achat, la TVA doit être payée à hauteur de 20%. Or, parfois, elle n’est pas comprise dans le prix du produit, rappelle RTL. À cela s’ajoutent également des frais de dossier. Pour un achat en dessous de 150 €, les droits de douane ne s’appliquent pas. Pour les commandes dépassant ce montant, « le taux de droits de douane dépend de la nature de la marchandise et de son origine », explique le site douane.gouv.fr. Certains produits en sont exemptés comme les smartphones et les rouges à lèvres.

A LIRE >> Une carte cadeau pour le « Made in France » bientôt lancée

Vérifiez le pays d’expédition et les conditions de vente

Pour calculer les frais supplémentaires qui pourraient s’ajouter au prix de vos cadeaux, vous pouvez contacter Infos Douane Service qui vous donnera une estimation des droits et taxes. Avant de passer commande, n’oubliez pas de regarder d’où provient le produit, d’où expédie le vendeur et quelles sont les conditions générales de vente. Vérifiez ainsi si ces frais sont inclus ou pas dans le prix de la commande.