Abonnement internet et mobile: pas d’augmentation d’un euro pour les clients Free

Free a finalement renoncé à ajouter automatiquement l’offre Youboox pour tous ses abonnés.

L'UFC-Que Choisir avait épinglé Free et SFR en décembre pour ces « augmentations cachées ». Crédit: Credit:ALLILI MOURAD/SIPA/1612271456.

Youboox est une application qui permet d’accéder à des dizaines de milliers de livres sur son mobile, sa tablette ou son ordinateur. En décembre, Free avait annoncé l’ajout de cette offre à tous ses clients, mobile ou internet, au prix de 0,99 € par mois. L’option était souscrite automatiquement pour tous les abonnés et faisait donc augmenter de façon quelque peu cachée les tarifs des forfaits. Cependant, l’opérateur a finalement choisi de revenir sur cette annonce.

Rétropédalage de Free

« Nous vous informons que le service Youboox One prendre automatiquement fin au 31 janvier 2020 et que votre offre reste inchangée. Nous vous remercions donc de ne pas tenir compte de notre e-mail envoyé en décembre dernier », écrit désormais Free selon UniversFreebox. Si vous êtes client et que vous ne souhaitez pas payer un euro de plus pour ce service, vous n’aurez donc rien à faire le 31 janvier.

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Épinglé par l’UFC-Que Choisir

« Cela avait engendré beaucoup de mécontentement auprès des abonnés qui reprochaient à Free d’utiliser les mêmes méthodes que les autres opérateurs », rappelle le site. En effet, la pratique de l’option payante est souvent utilisée par les opérateurs téléphoniques, faisant gonfler les factures des clients. L’UFC-Que Choisir avait épinglé Free et SFR en décembre pour ces « augmentations cachées ». « Certes, il était possible, dans la plupart des cas, de refuser la proposition et de rester à l’ancienne offre en se rendant sur son espace client en ligne. Mais encore fallait-il avoir vu le message et l’avoir lu jusqu’au bout, car sans réaction de la part du titulaire du forfait, le changement était acté d’office dès le mois suivant », dénonçait alors l’association de consommateurs.

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