Supermarchés: bientôt des rayons « antigaspi » à prix réduits

Des industriels et des associations ont signé un pacte pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

plus de la moitié des Français ne voient pas la différence entre la DLC (date limite de consommation) et la DDM (date de durabilité minimale). Crédit: iStock.

Carrefour, Auchan ou encore Système U vont bientôt tester des rayons avec des produits à prix réduits, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Cette mesure fait partie d’un ensemble d’actions pour lesquelles se sont engagés 38 acteurs de la chaîne alimentaire. Industriels, distributeurs, fédérations professionnelles et associations ont signé un pacte mardi pour une meilleure « gestion et compréhension des dates de consommation », selon un communiqué cité par L’Union.

Éduquer les consommateurs sur les dates de consommation

L’objectif est ainsi d’éduquer les consommateurs sur les DLC (date limite de consommation) et les DDM (date de durabilité minimale). En effet, plus de la moitié des Français ne voient pas la différence entre les deux, selon une étude citée par Capital. Or, un aliment où est noté « à consommer de préférence avant le » reste comestible bien après la date indiquée, voire indéfiniment pour certains produits comme les pâtes, les boîtes de conserve, le miel, etc…

Ainsi, les supermarchés proposeront des rayons « antigaspi » avec des DDM dépassés et des prix réduits, principalement pour les produits de grande consommation. Au-delà de ce test, le pacte prévoit l’optimisation des produits et la collaboration entre les acteurs de la chaîne alimentaire.

A LIRE >> Trier, recycler, réparer, consigner: la loi antigaspillage débarque

Un point d’étape en 2021

Un premier bilan de ces actions aura lieu en 2021. « On est assez positivement surpris par le nombre d’acteurs qui se sont ralliés : à présent, chacun doit bosser de son côté sur le sujet », a déclaré Lucie Basch, fondatrice de l’application de paniers d’invendus alimentaires Too Good To Go, à l’initiative du pacte.

Sur le même thème

alimentation Consommation prix

Réactions et commentaires

Sur la même thématique