Consommation: les Français prêts à payer plus pour des emballages écologiques

En moyenne, les consommateurs sont prêts à payer 22 centimes de plus pour un emballage vertueux.

Sur les 1004 personnes interrogées par l'étude, 78% affirment que les emballages plastiques ne sont pas indispensables pour les aliments. Crédit: iStock.

De plus en plus soucieux de l’impact de leurs achats sur l’environnement, les Français sont prêts à faire des efforts et à toucher au porte-monnaie. Moins de viande, plus de bio, des produits en vrac, les habitudes changent. Et les consommateurs veulent également faire évoluer les emballages. 86% d’entre eux estiment que les emballages sont un enjeu important pour la planète. Et ils sont prêts à payer 22 centimes de plus pour des contenants écologiques, selon une étude YouGov pour la marque Smurfit Kappa, détaillée par L’Usine Nouvelle.

48 centimes de plus pour les 18-24 ans

Les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus enclins à investir pour un emballage plus vertueux, ils pourraient payer jusqu’à 48 centimes supplémentaires. Les plus de 55 ans, eux, sont prêts à débourser 15 centimes. Un produit emballé dans un contenant respectueux de l’environnement pourrait donc être proposé à un prix plus élevé. Mais quelle est la priorité pour un emballage vertueux ? En première position viennent la recyclabilité (83%) puis l’utilisation de matériaux biosourcés (76%).

Sur les 1004 personnes interrogées, 78% affirment que les emballages plastiques ne sont pas indispensables pour les aliments, et 84% pour les produits non-alimentaires. Les sacs plastiques sont considérés comme les objets les plus polluants par 85% des sondés, parmi les bouteilles d’eau, les pailles en plastique ou encore les cotons-tiges.

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Des préoccupations qui influencent les achats

Alors, quels choix font les consommateurs ? 80% des personnes interrogées affirment être sensibles aux marques qui proposent des emballages plus écologiques. Parmi elles, 99% orientent leurs achats au quotidien en fonction de cette préoccupation.

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